Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2019 4 10 /01 /janvier /2019 17:00

    Retrouvée récemment, cette photo nous donne l'occasion de parler à nouveau d'Alphonse PARFONDRY. Coureur cycliste, passion de nombreux belges, sa particularité est d'avoir gagné une médaille d'argent aux JO de Paris en 1924. Pour cela, il a du courir un contre la montre sur une distance de 188 km. Il a mis plus de 6 heures pour les avaler. Une distance d'une autre époque quand on pense que la première étape des Grands Tours, de nos jours, se déroule généralement sur un contre la montre de quelques km.

    La particularité d'Alphonse est d'être un coureur wallon au sein de l'équipe cycliste belge. Manifestement, il disposait de sérieuses références pour être incorporé à l'équipe nationale, principalement composée de coureurs flamands.

     On ne dispose d'aucunes informations permettant de le rattacher à l'une des deux branches actuelles identifiées de PARFONDRY. Né à Libin en 1896 dans la Province de Luxembourg, il est peu probable qu'il fasse partie de la branche hennuyère de Forchies-la-Marche. Reste celle d'Aywaille, reconnue pour avoir migré de la Province de Liège vers la Province de Luxembourg, via cette région, sans que l'on ne dispose de données précises. 

    La photo permettra de le faire entrer dans l'histoire de notre patronyme. Sa médaille d'argent peut encore exister dans l'un ou l'autre recoin d'un vieux meuble de famille. Une trace du passé qui pourrait réapparaître pour fêter le centenaire de son exploit !!

     Pour les plus curieux, je vous enjoins de relire l'article de ce blog, daté du 18 janvier 2013, qui se rapporte de manière plus complète à Alphonse PARFONDRY (http://parfgeneatoponyme.over-blog.com/article-une-medaille-olympique-114498047.html).

Alphonse PARFONDRY, notre seul médaillé olympique

Alphonse PARFONDRY, notre seul médaillé olympique

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Enfin ! Un sportif dans la famille !<br /> Illustre aïeul de notre médecin de la rive gauche ? Alain nous le confirmera peut-être...<br /> A suivre<br /> PP
Répondre

Présentation

  • : Le blog de PARFONRY
  • : Le cadre directeur de ce blog consiste à réunir ce qui peut être transmis sur un patronyme. La présentation de tous ces personnages n'est finalement qu'une manière de transférer un patronyme. Qu'il soit culturel, social ou historique, ce patronyme ne fait que proposer un film dans lequel les séquences sont des instants de vie. L'environnement, le vécu de chacun a probablement plus d'impact sur ce que nous ressentons. Les gênes se diluent plus vite que le lien avec le mode de vie et les rencontres. Cette vision oblige à élargir le champs d'investigation en déviant de l'aspect purement généalogique. La découverte de nouveaux indices motive et assimile parfois cette recherche à une enquête. L'histoire ne peut être racontée de manière linéaire. Chaque élément, chaque personnage a droit à son histoire dans le récit tout en suivant le dénivelé et les courbes imposés par les aléas de l'Histoire et de la vie. Contrairement au patrimoine, un patronyme se voit contraint de s'adapter aux vicissitudes des évolutions sociales et des guerres. Le contenu des quelques 350 articles de ce blog a été rassemblé dans un livre intitulé "La véritable saga des PARFONRY de Neerheylissem - L'histoire d'un toponyme devenu un patronyme ".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens