Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 19:09

      L'insertion d'une visite aux deux fontaines parisiennes, sorties des ateliers de la rue Saint-Sabin, a donné probablement des idées (voir article : Le calme des fontaines). Considérées désormais comme lieu de rencontre de notre patronyme, il est possible que cet appel ait été diffusé sur la toile. 

     Un peu plus glamour que l'enjambée de la ballustrade de l'une d'entre elles par votre serviteur (voir article : En préalable à l'expédition à Paris), une belle inconnue, au charme certain, a également bravé la circulation du rond-point de la Place François 1er pour profiter de la fraîcheur se dégageant de son marbre. Il fait chaud en été à Paris. Quel plaisir, dès lors, de s'approprier un espace où la sculpture des courbes ne cesse de caresser le regard du passant1.

       L'art de notre aïeul se marie parfaitement avec la plastique de cette visiteuse clandestine. Une telle irruption  l'aurait - il fait rougir ? La fontaine, quant à elle, semble s'être habituée, lançant avec envie, ses jets aquatiques pour attirer de telles naïades. On la remarque, on lui parle, on boit ses paroles, on profite de la lumière de sa matière. Elle est certaine qu'elle n'est pas toute seule. Si elle doit attendre, se dit-elle,  un PARFONRY pour venir l'admirer,  entendre son murmure, le temps risque de la faire oublier. Autant faire valoir son esthétique en attirant par sa beauté, ses courbes, sa blancheur réverbératrice. Manifestement, elle a pris l'habitude de dévoiler ses charmes pour en attirer d'autres. Elle a manifestement une vie trépidante notre fontaine. 

      Dois-je désormais  continuer ce mélange d'art et de sculpture pour améliorer le nombre des visiteurs du blog ? Avec mes seuls mots, est-il possible de lutter contre le choc des photos ? 

1  Les photos ci-jointes ont été trouvées par Louise V. La belle naïade  n'a pas encore dévoilé son nom.

Et hop, ni vu ni connu !!

Et hop, ni vu ni connu !!

Les formes des dessins apparaissent mieux comme cela !!

Les formes des dessins apparaissent mieux comme cela !!

De quelle sculpture parle t-on ?

De quelle sculpture parle t-on ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PARFONRY
  • : Le cadre directeur de ce blog consiste à réunir ce qui peut être transmis sur un patronyme. La présentation de tous ces personnages n'est finalement qu'une manière de transférer un patronyme. Qu'il soit culturel, social ou historique, ce patronyme ne fait que proposer un film dans lequel les séquences sont des instants de vie. L'environnement, le vécu de chacun a probablement plus d'impact sur ce que nous ressentons. Les gênes se diluent plus vite que le lien avec le mode de vie et les rencontres. Cette vision oblige à élargir le champs d'investigation en déviant de l'aspect purement généalogique. La découverte de nouveaux indices motive et assimile parfois cette recherche à une enquête. L'histoire ne peut être racontée de manière linéaire. Chaque élément, chaque personnage a droit à son histoire dans le récit tout en suivant le dénivelé et les courbes imposés par les aléas de l'Histoire et de la vie. Contrairement au patrimoine, un patronyme se voit contraint de s'adapter aux vicissitudes des évolutions sociales et des guerres. Le contenu des quelques 350 articles de ce blog a été rassemblé dans un livre intitulé "La véritable saga des PARFONRY de Neerheylissem - L'histoire d'un toponyme devenu un patronyme ".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens