Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 09:58

      Deux chiffres clefs sont à mettre en ce début du mois d'août 2014 en évidence. En premier lieu, ce blog vient de dépasser la quotité des 50 000 pages visionnées. Un chiffre qui démontre de la visibilité et de la constance dans la lecture des quelques 271 articles édités à ce jour.  S'il ne peut se prévaloir de faire partie des blogs les plus prisés, il est parvenu à fidéliser et à trouver sa place dans le panorama des sites. On peut tabler sur un minimum de 15 à 20 pages ouvertes chaque jour depuis sa création avec des pointes supérieures à 100 pages à certains moments (117 pages le 25 décembre 2013, 136 pages le 27 janvier 2014, 110 pages le 18 mars 2014). En dehors du cercle géographique franco-belge largement majoritaire (dans une proportion de 2/3 France et 1/3 Belgique), ce blog attire régulièrement des visiteurs d'autres pays, tels que le Canada, l'Allemagne, l'Algérie, la Suisse, l' Espagne, le Maroc,....

      Et deuxième élément marquant, nous fêtons également en ce mois d'août, ses six années d'existence. Créé début août 2008, ce blog a réussi à développer une thématique assez originale, au travers l'histoire d'un patronyme, de manière à attirer et intéresser à de nombreuses reprises des personnes qui, parfois, tombaient dessus un peu par hasard. C'est ce moyen d'ouverture qui a permis assez régulièrement d'ouvrir de nouvelles pistes de recherche et d'approfondir certaines  découvertes. 

      Une autre façon de constater son succès est d'avoir développé une approche toute innovante sur la manière de faire redécouvrir une histoire familiale en associant aux aspects historiques, géographiques, toponymiques des éléments de mémoire qui allaient immanquablement sortir des sentiers parcourus par nos vies à tous et à toutes. 

      Le travail continuera non seulement pour maintenir l'intérêt mais aussi, dans l'espoir de faire ressortir sans cesse de nouveaux éléments. Et pour éviter de donner aussi l'impression de se trouver devant un travail inachevé. Au gré de ma disponibilité, selon le bon vouloir de ceux qui le visitent, en fonction des pistes de réflexion qui naitront, ce blog devrait continuer à vivre. C'est sans doute tout le mal que vous souhaitez pour lui.

     Par ailleurs, le monde  informatique et la pression commerciale évoluent toujours un peu plus. Ayant évité les entrées publicitaires jusqu'à ce jour, il semble cependant que le site over-blog veuille désormais s'inscrire dans un schéma du donnant-donnant. Des encarts publicitaires devraient apparaître bientôt en compensation d'une gratuité d'utilisation du blog. Rien de précis pour le moment sur l'importance et la qualité des prestations qui viendraient se surimposer aux articles. Aussi, il a été décidé, au titre de phase de transition, d'accepter l'option d'essai, sur une durée d'une année, d'une présentation offrant une plus grande capacité de travail sans insertion de publicités. L'offre sur cette durée est assez intéressante. Il est bien entendu qu'une évaluation de notre part sera faite à terme afin de décider de la suite à donner à ce blog. Il pourrait être temps, à ce moment, de se lancer dans le monde des cloud computing en simplifiant le partage des données, voir de publier le document de travail régulièrement mis à jour. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Quelle belle performance ! En tant que cousine et supporter participative du blog je suis les décisions du web Master et suis ok pour participer aux frais éventuels. En attendant notre future étape : une version imprimée et remaniée ....a suivre
Répondre

Présentation

  • : Le blog de PARFONRY
  • : Le cadre directeur de ce blog consiste à réunir ce qui peut être transmis sur un patronyme. La présentation de tous ces personnages n'est finalement qu'une manière de transférer un patronyme. Qu'il soit culturel, social ou historique, ce patronyme ne fait que proposer un film dans lequel les séquences sont des instants de vie. L'environnement, le vécu de chacun a probablement plus d'impact sur ce que nous ressentons. Les gênes se diluent plus vite que le lien avec le mode de vie et les rencontres. Cette vision oblige à élargir le champs d'investigation en déviant de l'aspect purement généalogique. La découverte de nouveaux indices motive et assimile parfois cette recherche à une enquête. L'histoire ne peut être racontée de manière linéaire. Chaque élément, chaque personnage a droit à son histoire dans le récit tout en suivant le dénivelé et les courbes imposés par les aléas de l'Histoire et de la vie. Contrairement au patrimoine, un patronyme se voit contraint de s'adapter aux vicissitudes des évolutions sociales et des guerres. Le contenu des quelques 350 articles de ce blog a été rassemblé dans un livre intitulé "La véritable saga des PARFONRY de Neerheylissem - L'histoire d'un toponyme devenu un patronyme ".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens