Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 22:10

      Une petite pépite, en lien avec ce thème central de la découverte de la mémoire sur l'histoire familiale, vient d'apparaître sur le site de vente ebay, en ce mois de décembre.

     Parmi un recueil de 9 thèses ophtalmologiques, présentées entre 1918 et 1930, reliées et publiées par le docteur André HERDELO, on y retrouve la thèse de doctorat en médecine de Jean PARFONRY, petit-fils du marbrier FXP. Présenté en 1928, ce mémoire est intitulé : Traitement chirurgical du strabisme paralytique (112 pages, bibliographie), accompagné d'un envoi de l'auteur signé1.

     Diplômé de la promotion 1924 des Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris, le parcours de Jean PARFONRY a déjà été détaillé à plusieurs reprises dans ce blog (voir articles : Jean Parfonry à l'hôpital Lariboisière ; Jean, un oeil de maître ; Jean est cité à l'Ordre de l'Armée). L'importance de ses travaux dans le domaine de l'ophtalmologie a été reconnu. Et on peut penser qu'au vu de la liste des noms des huit autres doctorants, Dr. José P. de CARVALHO, Edward HARTMANN, Gabriel P. SOURDILLE, Dr. Jacques BRUNEAU, Dr. Jean VALDMAN, Paul MICHAUD, Dr. Bernard REVERSE, Gilbert CADILHAC, il n'ait été retenu, dans ce recueil, que ceux qui avaient contribué à valoriser ce domaine de la médecine, en pleine évolution.

  Parmi ces noms, on retrouve ainsi Edward HARTMANN, avec qui Jean PARFONRY collabora en de nombreuses occasions. Et qui fut l'un de ces ophtalmologues estimés et reconnus (voir article : Le cercle des ophtalmologues disparus), notamment en créant le premier centre français de traitements orthoptiques.

      Le recueil de ces 9 thèses est mis en vente directe2, au prix de 149 €, par la librairie La Massenie, située à 11170 Montolieu (Aude), village du Livre et des Arts graphiques. On peut le découvrir à l'adresse suivantehttp://www.befr.ebay.be/itm/9-THESES-OPHTALMOLOGIQUES-1918-1930-RELIEES-ET-DEDICACEES-RARE-/381071357217?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_Livres&hash=item58b99f7521

1 La thèse fut éditée à l'époque par la Librairie Louis Arnette, Paris ;

2 Pour celui où celle qui souhaiterait disposer de ce recueil, il est probable qu'un contact direct avec la librairie La Massenie puisse s'avérer persuasif ;

Thèse de Jean PARFONRY (source : ebay ; credit : Librairie La Massenie - Montolieu)

Thèse de Jean PARFONRY (source : ebay ; credit : Librairie La Massenie - Montolieu)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PARFONRY
  • : Le cadre directeur de ce blog consiste à réunir ce qui peut être transmis sur un patronyme. La présentation de tous ces personnages n'est finalement qu'une manière de transférer un patronyme. Qu'il soit culturel, social ou historique, ce patronyme ne fait que proposer un film dans lequel les séquences sont des instants de vie. L'environnement, le vécu de chacun a probablement plus d'impact sur ce que nous ressentons. Les gênes se diluent plus vite que le lien avec le mode de vie et les rencontres. Cette vision oblige à élargir le champs d'investigation en déviant de l'aspect purement généalogique. La découverte de nouveaux indices motive et assimile parfois cette recherche à une enquête. L'histoire ne peut être racontée de manière linéaire. Chaque élément, chaque personnage a droit à son histoire dans le récit tout en suivant le dénivelé et les courbes imposés par les aléas de l'Histoire et de la vie. Contrairement au patrimoine, un patronyme se voit contraint de s'adapter aux vicissitudes des évolutions sociales et des guerres. Le contenu des quelques 350 articles de ce blog a été rassemblé dans un livre intitulé "La véritable saga des PARFONRY de Neerheylissem - L'histoire d'un toponyme devenu un patronyme ".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens