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26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 15:21

   Pour terminer la relation de cette seconde expédition1, effectuée sur les traces de François-Xavier PARFONRY à Créteil, ses membres ont rendez-vous avec deux des plus éminents historiens de la ville. Ils auront le plaisir de profiter de la disponibilité, des explications et de l'expérience de ces personnes pour visiter plusieurs endroits historiques de la localité. 

   Après un bon repas, offert par Françoise au Café de la Mairie, où la gourmandise de certains pour les desserts fut particulièrement remarquée, l'heure du rendez-vous se précise. Nos interlocuteurs cristoliens nous attendent, en face, à la Maison du Combattant, Place Henri DUNANT. Ancienne Mairie jusqu'en 1965, ce lieu est désormais le centre des associations actives dans la valorisation du patrimoine de la ville de Créteil. Jean-Marie LEMMEL et Claude LELAURIN, deux de ces animateurs bénévoles, et, comme nous le découvrirons progressivement, artisans touche à tout, nous y reçoivent avec le sourire de ceux qui veulent transmettre leurs connaissances. 

     Cette Maison du Combattant offre un lien important avec notre propre histoire. Paul PARFONRY, le fils du marbrier, du temps où le bâtiment faisait fonction de Mairie, y avait offert un mécanisme d'horlogerie. Un premier article, faisant suite à une visite d'Agnès et de Françoise en 2010, avait déjà mentionné la présence de cette horloge dont l'existence n'est plus avérée de nos jours (voir article : Une horloge à Créteil). Nos deux intrépides exploratrices, qui peuvent se prévaloir d'avoir suivi la formation donnant accès au label " Guide officiel P Y ",  s'étaient promises d'y revenir. 

   Ancien horloger lui-même, Jean-Claude LEMMEL ne se pria pas pour nous expliquer le mécanisme de fonctionnement de l'ancienne horloge de l'église de Créteil qui a retrouvé une nouvelle jeunesse dans le hall d'entrée de cette Maison du Combattant. Navré cependant de ne pas pouvoir nous expliquer ce qu'il est advenu de l'autre horloge, celle offerte en don par Paul. Sa disparition résulte de la suppression du fronton sur rue2 en 1965, dans lequel elle était incorporée, pour permettre la construction d'une avancée vitrée.

   Pour rappel, ce don avait été effectué en 1903. Le mécanisme avait été complété d'un cadran, aiguilles et minuterie fournis par la Maison Henry ROY, horloger mécanicien. Une lettre du 6 mai 1903 de Paul PARFONRY, adressée au Maire de Créteil, nous renseigne que les pièces du mécanisme ont été stockées au 62 rue Saint Sabin à Paris, à savoir dans les ateliers de la marbrerie qui avait été reprise par les frères HUVE après le décès du marbrier en 1898. L'année 1903 coïncidant avec la période de prospérité de l'horloger Emile PARFONRY, installé à Bruxelles, on peut y percevoir  peut être l'origine de l'horloge !!! Cette horloge fut remontée et entretenue par la Maison PORRET, horloger à Créteil3.

               Lettre de Paul PARFONRY au Maire de Créteil, datée du 6 mai 1903

Monsieur le Maire

Les pièces composant l'horloge que la mairie me fait le très grand plaisir d'accepter sont à votre disposition 62 rue St Sabin.

Le messager qui viendra en prendre livraison fera bien de se munir de caisse ou de papiers nécessaires à l'emballage des dites pièces.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes sentiments les meilleurs et bien dévoués.

                                                    (Signé) Paul Parfonry            

     Pour la première fois, on y découvre l'écriture et le style de Paul. Lisible, précise et assez classique, elle indique d'un bon niveau d'éducation scolaire, probablement meilleur que celui de son père. L'écriture du P est sans aucun doute la forme la plus originale. Une seule faute est observée avec l'usage du mot caisse que l'on verrait mieux au pluriel. Le plus intéressant se retrouve dans sa signature. Confirmant ce qui avait déjà été constaté au niveau de l'évolution de la signature de ses peintures, Paul utilise de nouveau les trémas dans l'écriture du y, revenant à l'usage ancien qui avait été observé chez son père François-Xavier et dans les premières années de son art.

1 Pour rappel, la première expédition s'était déroulée dans les rues de Paris en août 2013; son parcours est relaté au travers des 6 articles qui la font découvrir (voir Paris 1 à 6) ;

2 Les puristes utiliseront le terme "Chien assis" ;

3 A la réflexion, la seule piste pour découvrir ce qu'il est advenu de cette horloge doit être dans la recherche des descendants de cette entreprise d'horlogerie PORRET ;

Lettre du 6 mai 1903 de Paul PARFONRY au Maire de Créteil

Lettre du 6 mai 1903 de Paul PARFONRY au Maire de Créteil

A l'écoute des explications sur le fonctionnement de l'horloge installée dans l'avancée vitrée, à l'origine de la suppression de l'horloge offerte par Paul PARFONRY
A l'écoute des explications sur le fonctionnement de l'horloge installée dans l'avancée vitrée, à l'origine de la suppression de l'horloge offerte par Paul PARFONRY

A l'écoute des explications sur le fonctionnement de l'horloge installée dans l'avancée vitrée, à l'origine de la suppression de l'horloge offerte par Paul PARFONRY

   La visite se poursuivit par l'ancienne salle des mariages, décorée de quatre toiles d'Eugène SIMAS (1862-1939), représentant des paysages bucoliques de Créteil. Le second intérêt de cette pièce résulte dans la présence de la plaque reprenant la liste des bienfaiteurs de la ville. Et parmi ceux-ci, on y retrouve le marbrier François-Xavier PARFONRY, le père de Paul. La présence de cette plaque a déjà été développée précédemment (voir article : Une petite lettre pour une grande plaque). Mais pour la première fois, tout comme la cheminée au Musée Carnavalet, la fontaine de la Place François 1er, le double escalier de la gare Saint Lazare, le marbre de la porte d'entrée de la rue St-Sabin, les échantillons de marbre dans les Réserves des Arts et Métiers, la face incurvée en marbre avec l'inscription P Y de l'Avenue de Ceinture, etc.... cette plaque apparaissait sous les yeux de PARFONRY encore une fois émerveillés par la séquence des traces accumulées. Parmi la liste des bienfaiteurs qui y sont énumérés, on retrouvent ceux de BORD, de BOULENGER et de GAIDELIN dont nous avions aperçu précédemment la chapelle funéraire       (voir article : En pierre de lave de Volvic - Créteil 3).

La plaque commémorative reprenant la liste des bienfaiteurs de la ville de Crétail
La plaque commémorative reprenant la liste des bienfaiteurs de la ville de Crétail

La plaque commémorative reprenant la liste des bienfaiteurs de la ville de Crétail

     Ne ménageant ni de leurs temps ni de leurs explications, nos deux guides du jour nous firent encore découvrir deux autres bâtisses historiques. En premier Le Colombier, dernier vestige de l'ancienne ferme seigneuriale qui ne dût sa survie qu'aux efforts déployés par les défenseurs du patrimoine de Créteil. Pour le sauver, l'ensemble du bâtiment fut déplacé de 45 m, d'une seule masse, en 1972 laissant la place à de nouveaux lotissements. Majestueux et harmonieux par ses dimensions, ce colombier pouvait contenir à l'origine 1500 couples de pigeons. Le parcours se termina par la visite des orgues de l'église Saint-Christophe, où les explications techniques alternèrent avec des airs improvisés, joués par Claude LELAURIN (voir site : http://www.orguesaintchristophecreteil.org/orgue.html ). 

   Dans le soir tombant, l'harmonie des notes sortant de ces embouts annonçait la fin de notre parcours dans les rues de Créteil. Toutes ses portes de l'histoire, de l'art qui nous furent si aimablement ouvertes, nous faisant en quelque sorte regretter la vision austère et peu académique du parloir du Carmel. Cette nouvelle expédition fut malgré tout une belle réussite, très largement ouverte à différents aspects du patrimoine, tant familial qu'historique. Tant de choses découvertes en une seule journée, racontées au  travers de quatre articles (voir articles : Créteil 1 à 4).

     On terminera par une requêtte formulée à la ville de Créteil et aux amis qui défendent son patrimoine. Si François-Xavier PARFONRY apparait dans la liste des bienfaiteurs, sur une plaque un peu oubliée, dans la pénombre de l'ancienne salle des mariages, et si Paul reste un simple donateur obscur, une plus grande reconnaissance est à espérer. Tous deux ne sont pas mentionnés dans la liste des personnalités recensées de Créteil (not : site Wikipedia Créteil). Oubli pour Paul, celui qui a exposé de nombreuses années au Salon des Artistes et qui a honoré le fronton de la Mairie d'une horloge. Et omission tout à fait injustifiée pour François-Xavier, Chevalier de la Légion d'honneur, l'un des marbriers les plus appréciés de sa génération et dont le parcours, retracé au travers de nombreux articles de ce blog, justifie amplement une place plus apparente. Leurs deux prénoms ne dépareraient pas à côté du guitariste des Chaussettes Noires ou de l'acteur de second rôle de la série Les cinq dernières minutes. Au même titre que les BORD, GAIDELIN, BOULENGER et autres, leurs inscriptions dans la liste des personnalités de Créteil doivent s'avérer être désormais une priorité

    Et on finalisera cette rétrospective de la visite à Créteil par la gentille lettre de remerciement envoyée par la Mère prieure du Carmel à Françoise, faisant suite à notre entrevue tronquée derrière le parloir de sa communauté (voir article : Le Carmel conserve tous ses mystères - Créteil 2)

Peut-on espérer une meilleure opportunité à l'avenir pour assouvir notre souhait de visiter ce lieu ? Au même titre que celle qui nous a été donnée récemment de visiter la belle maison occupée par l'horloger Emile PARFONRY, à sa retraite, dans le hameau de Gobertange en Belgique. Les voies du Seigneur sont impénétrables, dit-on. Il paraît que ce n'est pas du tout du fatalisme, tel qu'on l'interprète le plus souvent. Il doit bien voir alors que la patience des hommes n'est pas aussi large que la sagesse divine !!!

Lettre de remerciement de la Mère prieure du Carmel Sainte-Thérèse

Lettre de remerciement de la Mère prieure du Carmel Sainte-Thérèse

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