Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2015 1 02 /11 /novembre /2015 15:28

   En ce jour de Toussaint, pourquoi ne pas se rappeler de ceux et celles qui n'auront pas le privilège de voir passer leurs proches, leur descendance, faute le plus souvent de n'avoir plus été dans la transmission de la mémoire.

    Si nous avons en principe quatre grands-parents, ce nombre passe à huit pour les arrière-grands-parents. En dehors de ce simple calcul de logique mathématique, qui peut encore énumérer le nom et le prénom de ces huit personnages. Le travail mené tout au long de la rédaction des articles de ce blog m'a conduit à revisiter cette histoire familiale, à me rapprocher mentalement de toutes ces racines qui constituent aujourd'hui mon matériel génétique. En cette journée du 2 novembre, le lien semblait approprié. C'est pourquoi, voici brièvement rappelé, avec les quelques dates rassemblées, les noms et prénoms de ces quatre couples, de ces huit arrière-grands-parents. Une seule pierre tombale, celle du couple PARFONRY - DESTAT, a été recherchée et découverte en 20061. Elle n'existe plus de nos jours, remplacée par une nouvelle sépulture destinée à recevoir les générations plus récentes.

     Sur cette simple énumération, il en ressort une homogénéité qui n'est plus de mise de nos jours : concentration géographique (Brabant wallon de l'Est) et professionnelle (milieu agricole). Seules exceptions à la régle, la ville de Tirlemont (Tienen de nos jours) et le métier de taillleur de pierre sont en incohérence, même si on peut considérer que, pour cette période, la ville de Tirlemont était  encore le poumon économique et judiciaire de cette région.

Du côté des parents de ma maman

A. Parents de Jean BERGER, le négociant en grains

   1. Adolphe BERGER (Orbais, 3 novembre 1856 - Orbais, 19 novembre 1935), cultivateur (7ha 61 de superficie) et négociant,  marié  à Orbais le 17 décembre 1880 à 

   2. Rosine LENGELE (Bienne-lez-Happart, 9 février 1861 - Orbais, 18 mai 1934), épicière

B. Parents de Maria DELEUSE

   3. Louis DELEUSE, meunier, marié à Thorembais-Saint-Trond le 22 avril 1879 à

  4. Eugénie DICTUS, ménagère

Ce couple a occupé le moulin de Thorembais-St-Trond à partir de janvier 1902. De nos jours, c'est Lydia LEPAGE, une arrière-petite-fille, qui exploite toujours le domaine agricole, le moulin ayant quant à lui été détruit (voir article : Du côté de ma maman).

Du côté des parents de mon papa

C. Parents d'Emile PARFONRY, l'instituteur

  5. Alexis PARFONRY (Neerheylissem, 16 juin 1853 - Neerheylissem, 2 juillet 1924), cordonnier, cultivateur (2ha 13a 10ca), marié à Opheylissem le 8 octobre 1883 à

 6. Joséphine DESTAT (Opheylissem, 11 décembre 1855 - Neerheylissem, 20 janvier 1942), ménagère

D. Parents de Julienne LANCELLE3

  7. Jules LANCELLE (Beauvechain, 15 janvier 1846 - Tirlemont, 11 mars 1892), tailleur de pierre, décédé accidentellement avant la naissance de Julienne LANCELLE, née le 26 août 1892, marié à

  8. Victorienne GUILLAUME (Beauvechain, 14 mars 1847 - Tirlemont, 3 juillet 1915 ), ménagère

  Une liste qui pourrait inviter à rechercher des informations nouvelles, ne nous limitant plus sur l'environnement de notre seul patronyme. Et il semble assez probable d'établir la liste de la plupart des seize arrière-arrière-grands-parents.

Question test : Pouvez-vous vous rappeler, sinon retrouver aisément, les noms et prénoms de vos huit arrière-grands-parents ? Si la réponse est positive, vous avez de quoi disposer de suffisamment de crédits pour vous lancer dans l'aventure de votre histoire familiale.

 

1 A l'occasion de la visite à Neerheylissem  en août 2006 en compagnie d'Agnès et de Jean-Pierre ;

2 Un article de ce blog , intitulé Des gênes inavoués du côté maternell, relate l'histoire de Rosine LENGELE, en particulier sa naissance  à Bienne-lez-Happart, près de Lobbes, dans le Hainaut 

3 Je reviendrai plus spécifiquement dans un autre article sur ce couple LANCELLE-GUILLAUME ;

Sépulture du couple A. PARFONRY - DESTAT (credit : Roland PARFONRY)

Sépulture du couple A. PARFONRY - DESTAT (credit : Roland PARFONRY)

Partager cet article

Repost 0

commentaires