Voici un entrefilet assez intéressant retrouvé récemment dans une revue locale. Il fait référence à un épisode des recherches menées sur la branche française des PARFONRY. Une journée de juillet 2008, un rendez-vous avait été pris dans l'église de Spy, avec Bernard VANDENBULCKE, responsable de la Fabrique d'Eglise locale. Un tableau avait été repéré dans ce lieu.
Bien des années plus tard, il relate cette rencontre en y apportant sa version historique intéressante. Manifestement, le tableau de Paul PARFONRY, celui découvert dans l'église, était vraisemblablement destiné à l'oubli.
Son origine, à cet endroit, nous reste inconnue. Même si j'ai pu émettre certaines suggestions, quant à sa présence dans cette église (dons de personnalités locales à la suite de la construction de cette nouvelle église, proximité de la carrière de marbre noir de Mazy ou venait s'approvisionner François-Xavier PARFONRY, le père de Paul), la mémoire, une nouvelle fois, est restée vide.
Les petits mystères de l’église de Spy
Un soir de juillet 2008, étant à l’église, je reçu la visite de monsieur Roland PARFONRY. Il était à la recherche d’un tableau peint par son aïeul, Paul PARFONRY. D’après ses recherches, ce tableau devait vraisemblablement se trouver dans notre église.
Effectivement, je me souvins qu’un grand tableau avait été retrouvé en 2000, dans une annexe, sous des gravats, lors des travaux de rénovation entrepris dans le cadre du 100 anniversaire de la consécration de l’église.
Je me souvins également que l’abbé Jacques JEANMART, le conservateur du musée diocésain de Namur de l’époque, l’avait examiné et préconisé une légère restauration : un nettoyage léger de la toile et de son encadrement.
Aucune information n’était disponible sur l’origine de cette toile et, moins encore, sur sa présence dans notre église. Elle avait cependant été photographie en 1968 dans le cadre du répertoire photographique des sanctuaires de Belgique, un inventaire de l’IRPA (Institut Royal du Patrimoine Artistique).
Quelqu’un connaît-il l’origine de cette peinture ? Comment et depuis quand est-elle arrivée dans notre église ?
PS : Roland PARFONDRY publiera un article très intéressant après sa visite de 2008.
Il s'en suivra, à la suite de cette visite, la rédaction d'un article dans ce blog qui sera édité le 27 février 2009, intitulé : Signature authentifiée à Spy (http://parfgeneatoponyme.over-blog.com/article-28420261.html).