Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2018 1 27 /08 /août /2018 11:52

      Voici un entrefilet assez intéressant retrouvé récemment dans une revue locale. Il fait référence à un épisode des recherches menées sur la branche française des PARFONRY. Une journée de  juillet 2008, un rendez-vous avait été pris dans l'église de Spy, avec Bernard VANDENBULCKE, responsable de la Fabrique d'Eglise locale.  Un tableau avait été repéré dans ce lieu.

       Bien des années plus tard, il relate cette rencontre en y apportant sa version historique intéressante. Manifestement, le tableau de Paul PARFONRY, celui découvert dans l'église, était vraisemblablement destiné à l'oubli. 

       Son origine, à cet endroit, nous reste inconnue. Même si j'ai pu émettre certaines suggestions, quant à sa présence dans cette église (dons de personnalités locales à la suite de la construction de cette nouvelle église, proximité de la carrière de marbre noir de Mazy ou venait s'approvisionner François-Xavier PARFONRY, le père de Paul), la mémoire, une nouvelle fois, est restée vide.

 Les petits mystères de l’église de Spy

   Un soir de juillet 2008, étant à l’église, je reçu la visite de monsieur Roland PARFONRY. Il était à la recherche d’un tableau peint par son aïeul, Paul PARFONRY. D’après ses recherches, ce tableau devait vraisemblablement se trouver dans notre église.
 
   Effectivement, je me souvins qu’un grand tableau avait été retrouvé en 2000, dans une annexe, sous des gravats, lors des travaux de rénovation entrepris dans le cadre du 100 anniversaire de la consécration de l’église.


   Je me souvins également que l’abbé Jacques JEANMART, le conservateur du musée diocésain de Namur de l’époque, l’avait examiné et préconisé une légère restauration : un nettoyage léger de la toile et de son encadrement.
 
    Aucune information n’était disponible sur l’origine de cette toile et, moins encore, sur sa présence dans notre église. Elle avait cependant été photographie en 1968 dans le cadre du répertoire photographique des sanctuaires de Belgique, un inventaire de l’IRPA (Institut Royal du Patrimoine Artistique).
 
    Quelqu’un connaît-il l’origine de cette peinture ? Comment et depuis quand est-elle arrivée dans notre église ?

 
   PS : Roland PARFONDRY publiera un article très intéressant après sa visite de 2008.
   

     Il s'en suivra, à la suite de cette visite, la rédaction d'un article dans ce blog qui sera édité le 27 février 2009, intitulé : Signature authentifiée à Spy (http://parfgeneatoponyme.over-blog.com/article-28420261.html).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour Roland,<br /> Merci pour cet article qui s'il ne nous donne pas de scoop sur la peinture de Paul est quand même une pièce importante de cette enquête ! <br /> À bientôt
Répondre

Présentation

  • : Le blog de PARFONRY
  • : Le cadre directeur de ce blog consiste à réunir ce qui peut être transmis sur un patronyme. La présentation de tous ces personnages n'est finalement qu'une manière de transférer un patronyme. Qu'il soit culturel, social ou historique, ce patronyme ne fait que proposer un film dans lequel les séquences sont des instants de vie. L'environnement, le vécu de chacun a probablement plus d'impact sur ce que nous ressentons. Les gênes se diluent plus vite que le lien avec le mode de vie et les rencontres. Cette vision oblige à élargir le champs d'investigation en déviant de l'aspect purement généalogique. La découverte de nouveaux indices motive et assimile parfois cette recherche à une enquête. L'histoire ne peut être racontée de manière linéaire. Chaque élément, chaque personnage a droit à son histoire dans le récit tout en suivant le dénivelé et les courbes imposés par les aléas de l'Histoire et de la vie. Contrairement au patrimoine, un patronyme se voit contraint de s'adapter aux vicissitudes des évolutions sociales et des guerres. Le contenu des quelques 350 articles de ce blog a été rassemblé dans un livre intitulé "La véritable saga des PARFONRY de Neerheylissem - L'histoire d'un toponyme devenu un patronyme ".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens