Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2018 6 11 /08 /août /2018 23:09

    Le blog fête sa 10ème année de création. Au cours de cette période, il a été vu par 58 000 visiteurs. De quoi se rappeler de toutes les découvertes, rencontres et publications qui ont marqué son développement tout au long de ce parcours. Les trois premiers articles, publiés le 16 août 2008, laissaient déjà entrevoir un cadre de travail varié et insolite. Ils étaient intitulés :

                Patronyme PARFON(DRY) : Synthèse des informations                                                        Emile PARFONRY, l'horloger                                                                                                  Les Chevaliers de PARFONDRY au Moyen-âge

     Avec au départ, comme unique référence, les quelques pages retrouvées en janvier 2006, dans les documents de mon père, le blog a permis de faire connaître le parcours d'un patronyme. De découvertes en rencontres, il a tissé son espace créatif, tant au niveau familial qu'en lien étroit avec son histoire.

      Plusieurs publications de part et d'autre de la frontière franco - belge ont retracé le parcours de personnages tout en faisant ressortir certains aspects  de la société. Quelques moments forts et émouvants, tels ceux marqué par les rencontres avec notre famille française, oubliée des mémoires, et l'appui marqué de nombreux autres, ont démontré de la spécificité de cette démarche. En particulier, Jacques et Jean, deux PARFONRY qui ne se sont jamais rencontrés, ainsi que toutes leurs descendances, ont contribué fortement à rendre ces découvertes plus humaines et plus conviviales.

      Tout cela a conduit dans la publication d'un livre en avril 2017, retraçant l'histoire du patronyme et celle de notre famille. Une véritable saga qui ne se contente pas de passer en revue la liste de ses acteurs, en les enfermant dans une représentation statique des dates de la vie. Mais qui se présente en faisant apparaître une série de personnalités marquantes se trouvant impliquées, encore de nos jours, dans la connaissance transmise. Une sorte de patrimoine qu'il soit social, culturel ou historique, qui ne fait que proposer un film dans lequel les séquences sont des instants de vie. Tous ces individus, rassemblés autour d'un même patronyme, ont permis de cerner la société dans sa diversité et son évolution. Le lien généalogique, voire génétique, est au final beaucoup plus ténu. L'environnement et le vécu de chacun ont probablement plus d'impact sur ce que nous ressentons, exprimons.

     Quoi de plus éloquent que d'apprendre son passé en le découvrant traverser l'histoire au contact d'une Impératrice autrichienne, d'un Empereur des français, d'un Roi des Belges, d'un Prince russe ayant organisé l'assassinat de Raspoutine, d'un Khédive d'Egypte, d'un Conservateur illustre du musée du Louvre, d'un prix Nobel de la Paix, du Père de la théorie du Big Bang, d'un peintre flamand des plus connus, de plusieurs personnes incluses dans la liste des cent wallons du XXème siècle, du Général de la Première Armée française, d'un sculpteur des plus renommés, d'un important fabricant belge de cigarettes, etc .....

   Tout en n'oubliant pas de relever que cette saga n'aurait pu voir le jour si celui qui fut arrêté comme vagabond en 1758 dans le cimetière de Neerheylissem avait du subir les effets de la justice expéditive émanant du Moyen-âge. L'Esprit des Lumières de Jean-Jacques ROUSSEAU tout comme la vision réformatrice de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche arrivaient à bon port pour changer une société organisée sur les conflits et la faire évoluer vers un état plus social.

     Pour le futur, laissons nous croire que l'esprit des découvertes et le développement industriel de la fin du XIXème siècle, qui se sont avérés des opportunités pour certains de faire voyager ce patronyme, serviront à en assurer son maintien, voire à poursuivre son extension.

     Après 10 ans de service, le blog continuera d'exister au travers de ces quelques 330 articles. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PARFONRY
  • : Le cadre directeur de ce blog consiste à réunir ce qui peut être transmis sur un patronyme. La présentation de tous ces personnages n'est finalement qu'une manière de transférer un patronyme. Qu'il soit culturel, social ou historique, ce patronyme ne fait que proposer un film dans lequel les séquences sont des instants de vie. L'environnement, le vécu de chacun a probablement plus d'impact sur ce que nous ressentons. Les gênes se diluent plus vite que le lien avec le mode de vie et les rencontres. Cette vision oblige à élargir le champs d'investigation en déviant de l'aspect purement généalogique. La découverte de nouveaux indices motive et assimile parfois cette recherche à une enquête. L'histoire ne peut être racontée de manière linéaire. Chaque élément, chaque personnage a droit à son histoire dans le récit tout en suivant le dénivelé et les courbes imposés par les aléas de l'Histoire et de la vie. Contrairement au patrimoine, un patronyme se voit contraint de s'adapter aux vicissitudes des évolutions sociales et des guerres. Le contenu des quelques 350 articles de ce blog a été rassemblé dans un livre intitulé "La véritable saga des PARFONRY de Neerheylissem - L'histoire d'un toponyme devenu un patronyme ".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens