Il y a déjà plus de cinq années que j'ai édité un livre retraçant l'histoire de mon patronyme et sa généalogie. Il était sans doute temps d'être un peu plus personnel. De donner une information plus proche pour compléter, en somme, ce parcours entamé il y a maintenant près de mille années. Me concentrer sur une période qui est apparue, au fil de sa description, comme une charnière entre les trente glorieuses et la prise de conscience d'un changement climatique. Probablement aussi en mal d'écriture, ce besoin de transcrire ses pensées, d'occuper son temps, de transmettre ce qui ne peut être mémorisé. C'est pourquoi, j'ai réalisé et sur base, le plus souvent, de ma seule mémoire, un livre sur la carrière du your poor lonesome cowboy pour poursuivre l'aventure. Cette mémoire que je m'efforce de travailler régulièrement. Avec au final quelque 130 pages rehaussées d'une centaine de photos, pour laisser des traces et non des preuves apparentes. Une sorte de symbiose entre la biographie, l'agronomie, l'Histoire auquel s'ajoutent quelques éléments de philosophie.
Il faut le reconnaître, ce parcours Outre-mer, comme pour certains d'entre vous, n'a pas toujours laissé des impacts palpables de nos jours. Un parcours quelque peu mouvementé, diversifié, parfois incertain et décevant. C'est un peu pourquoi, je ne me suis pas limité à des considérations techniques, la complétant par des analyses, des impressions et quelques mots pas toujours chaleureux. A différents moments de cette carrière, certains en ont été des témoins privilégiés. Ce parcours n'est pas nécessairement exceptionnel. D'autres ont certainement des expériences intéressantes et plus méritantes. Mais n'oubliez-pas, nous avons un avenir caché quelque part qui nous attend et dont la seule ambition est, au plus vite, de se changer définitivement en un passé logé dans notre cerveau. Profitons donc du présent.
Seules les traces font rêver, écrivait le poète René Char. Ce livre est une façon de laisser des traces d'un parcours un peu chaotique d'un baby boomer. Une façon aussi de s'apercevoir que nous avons été le témoin du changement d'un monde, figé sur des équilibres sociaux, climatiques et culturels, qui ne répondaient plus aux aspirations des populations. J'ai entrevu ce passage à l'acte sans en discerner l'importance future. C'est sans doute l'une des leçons de cette carrière.
Ce livre donnera peut être l'envie à d'autres de poursuivre cette épopée de l'époque post-coloniale si intense en rebondissements !!
Le premier paragraphe du préambule commence comme suit :
Après avoir gambergé pendant une dizaine d'années avant de finaliser les recherches liées à mon patronyme, l'arrivée récente dans une nouvelle décennie me projeta dans une autre réflexion. Cet avenir caché, devenu quelque peu incertain dans sa durée, allait progressivement, selon Jean d'Ormesson, se changer en un rythme uniquement logé dans notre cerveau. Le temps que l'on prend pour remplir ses agendas, ne s'accorde plus à la notion d'une expression de l'espace. Le futur, le présent, le passé vont désormais coexister et éviter d'être perpétuel. Il devenait nécessaire de prendre le temps pour soi, à savoir se réapproprier un espace suffisant pour témoigner de ces choses de la vie qui constituent une carrière. L'espace est d'autant plus présent qu'on oublie qu'il est du domaine de la convivialité.
P.S. : Celui ou celle qui souhaite en prendre connaissance peut me le demander. Je lui enverrai la dernière version (avril 2022).