Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2020 4 06 /02 /février /2020 15:40

     Cela faisait plusieurs années qu' une nouvelle peinture de Paul Parfonry n'avait été repérée. 

      Découverte dans l'une des principales salles de vente européennes, Hampel, située à Munich en Allemagne, un tableau (74 x 47.5 cm) intitulé " Vue d'un précieux intérieur " a été mis en vente en date du 25 septembre 2019 (numéro du lot : 1422). Son prix dans le catalogue était estimé entre 1500 et 2000 €.

      Très probablement la représentation d'une des pièces de l'hôtel particulier de la rue Jouffroy à Paris où il habitait, cette peinture est le reflet de ces décors ayant inspiré Paul Parfonry. Certains des meubles et objets peuvent encore exister de nos jours.

     S'ajoutant à un autre tableau retrouvé en Allemagne, relaté dans un article publié le 15 avril 2014 (Intitulé : Une peinture de Paul en Allemagne, cliquer sur http://parfgeneatoponyme.over-blog.com/2014/04/la-liste-des-peintures-de-paul-continue-a-s-etoffer.html ), cette succession n'est pas accidentelle. Il doit bien exister une raison pour expliquer cette similitude géographique. 

 

Paul Parfonry - Blick Auf Ein Wertvolles Interieur      Detailabbildung: Paul Parfonry, gest. 1920

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PARFONRY
  • : Le cadre directeur de ce blog consiste à réunir ce qui peut être transmis sur un patronyme. La présentation de tous ces personnages n'est finalement qu'une manière de transférer un patronyme. Qu'il soit culturel, social ou historique, ce patronyme ne fait que proposer un film dans lequel les séquences sont des instants de vie. L'environnement, le vécu de chacun a probablement plus d'impact sur ce que nous ressentons. Les gênes se diluent plus vite que le lien avec le mode de vie et les rencontres. Cette vision oblige à élargir le champs d'investigation en déviant de l'aspect purement généalogique. La découverte de nouveaux indices motive et assimile parfois cette recherche à une enquête. L'histoire ne peut être racontée de manière linéaire. Chaque élément, chaque personnage a droit à son histoire dans le récit tout en suivant le dénivelé et les courbes imposés par les aléas de l'Histoire et de la vie. Contrairement au patrimoine, un patronyme se voit contraint de s'adapter aux vicissitudes des évolutions sociales et des guerres. Le contenu des quelques 350 articles de ce blog a été rassemblé dans un livre intitulé "La véritable saga des PARFONRY de Neerheylissem - L'histoire d'un toponyme devenu un patronyme ".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens