De découverte en découverte, voici qu'une nouvelle peinture de Paul Parfonry nous est apparue. Mise en vente sur le site e bey par la galerie Pierre Suzanne (20, rue Henri Régnault, 92210 Paris), au prix de 700€, elle nous offre un autre aperçu du style abordé par ce peintre. Réalisée probablement en fin de carrière (la mention 11 accolée à son nom correspond probablement à l'année 1911), elle se singularise de la notion de Petit maître des décors intérieurs urbains du XIXème siècle qui lui est le plus souvent attribuée.
Intitulé Femme en déshabillé, c'est une huile sur panneau d'acajou de 27 x 21.6 cm. L'encadrement a été réalisé par la maison E. Adolphi à Paris. Cette peinture s'ajoute désormais à la liste de celles recensées tout au long des articles de ce blog.
Manifestement, Berthe MADELEINE ( voir article : http://parfgeneatoponyme.over-blog.com/2014/01/le-mod%C3%A8le-de-paul.html ), que l'on retrouve sur plusieurs peintures de Paul PARFONRY, n'est pas celle qui a servi de modèle ici. Utilisant malgré tout la chevelure au blond vénitien de ce modèle, la jeune fille apparaît dans ce cas plus jeune que ce que l'on peut trouver sur des peintures comme Une tasse de thé, La visite galante, Une artiste dans son atelier, ....
N.B. : Cette peinture aurait été vendue le 14/06/2019, après enchères, au prix de 382 €