Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2008 6 16 /08 /août /2008 16:30

      A ce jour, les recherches sur le patronyme PARFONDRY ont permis de mettre en évidence les points importants suivants

      1. Lignées existantes de nos jours en descendance directe :

 Pour les PARFONRY
     - branche de Neerheylissem remontant à 1762, présente en Belgique, en Suisse et en France;
     - branche de Clerheid/Erezée remontant vers 1710, présente en Belgique, en Espagne ;
     - branche de Serinchamps/Chevetogne remontant en 1713, éteinte de nos jours;

 Pour les PARFONDRY
    - branche de Forchies-la-Marche, remontant à 1711, présente en Belgique; des recherches doivent encore confirmer une présence en France ;
    - branche d'Aywaille, remontant à 1732  présente en Belgique, en France et en Suisse;
    - branche d'Havelange, remontant  à 1883, présente en Belgique ;

      2. Sa signification la plus usuelle est " Près du profond ruisseau". Le terme "Parfond" est toujours utilisé dans le wallon liégeois de nos jours. Mais d'autres indices autorisent à en donner une autre interprétation (développée dans un autre article).

      3. La mention la plus ancienne reprenant cette dénomination, résultant d'une appellation d'un lieu-dit à l'origine, remonte à 1049, avec le terme de "Profundus rivus", utilisé pour la commune de Parfondru, près de Laon, dans le Département de l'Aisnes en France.
      L'apparition la plus ancienne, en tant que nom de famille, remonte à 1261, avec la lignée des chevaliers de PARFONRIWE (ou PARFONRIU), près de Liège. Cette lignée est identifiée jusqu'en 1398 et serait à l'origine de l'industrie métallurgique dans la région liégeoise.

     4. La liste des lieux-dits a été répertoriée. Elle porte la marque d'une certaine correspondance avec le territoire de la Principauté de Liège mais aussi avec les endroits ou l'on extrayait le fer dès la période romaine. Un lien avec la géologie particulière de la Calestienne est désormais probable. Il est possible mais difficilement vérifiable que ce nom puisse remonter au minimum à la période carolingienne (8ème et 9ème siècle)

      5. L'origine du nom pourrait être circonscrite en bordure de l'Amblève, entre Soumagne, Comblain et Aywaille, et le long de l'Ourthe supérieure. Ce nom s'est apparemment multiplié par la suite car on retrouve une forte concentration dès le 17ème dans certains endroits avec parfois des mariages entre deux personnes portant ce même nom. De nos jours, ce patronyme (PARFONDRY et PARFONRY) doit être porté par un maximum de 150  personnes.

      6. De ce qui ressort des éléments rassemblés, on peut retenir que ce patronyme a été confronté à un cadre de vie âpre, rural et instable durant plusieurs siècles. Sortant progressivement de son terroir d'origine, il s'est étendu à d'autres contrées et d'autres pays. Valorisé par la reconnaissance acquise par certains de ses membres au niveau de l'esprit d'entreprise, du social, de la culture, du sport, il a fini par s'inscrire dans le titre d'une pièce théâtrale, écrite par l'auteur wallon Jean LOUVET, démontrant bien là qu'il appartient de manière indéniable à cette identité wallonne ouverte sur l'extérieur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Paul LAURANT 19/08/2008 16:32

Merci Roland !
Je veux te dire ici la reconnaissance des Laurant-Tinant de Bertrix ( 5+ les descendants) qui tous ont vécu dans le souvenir fidèle et le respect de la "Marraine", quasi centenaire décédée en 1934. Merci de profiter des moyens modernes pour faire en sorte que son souvenir ne s'efface pas. Car la généalogie pour la performanc et sans le souvenir serait lettre bien morte.
Il me reste un espoir: celui de voir réunis sous la garde d'un ancêtre commun les Parfonry et les Parfondry, que l'on réunit ici par le chemin de la Toponymie, sans plus.
La pore de la mémoire et du souvenir vient de s'ouvrir largement grâce à Roland. Reconnaissance lui soit rendue.
Paul Laurant

Patrick Parfonry 16/08/2008 18:19

Bravo Roland. Je découvre à l'instant la création de ton "parfgeneatoponyme". Voilà une bonne nouvelle et très bonne initiative. Tes travaux, maintenant en ligne, vont être enfin disponibles all over the world et sujets à enrichissement. Je ne manquerai pas de consulter ton blog régulièrement. Amitiés des Parfonry immigrés en France...