Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2008 7 24 /08 /août /2008 21:46

         Profitant d’un séjour non loin de la vallée de la Loire en juillet 2008, je fus invité à venir débusquer cette famille de PARFONRY français, rassemblée dans leur environnement  familial de Briou du Lude, au milieu des arbres de la forêt de Sologne, non loin du château de Chambord. Ils se retrouvaient tous à l’occasion du mariage proche de Clémentine, l’ arrière- arrière - arrière - petite - fille de François-Xavier. Avec mon épouse, je rencontrai quatre des descendants de ce François - Xavier parti de Neerheylissem aux environs des années 1840 pour y exercer un métier de marbrier d'art.

        Il y avait Jacques le patriarche, revenu de sa retraite de Guadeloupe, ses enfants Patrick et Martine ainsi que le neveu Jean-Pierre qui nous accueillirent dans la convivialité, les joies de la table et la gentillesse.
L’histoire du château du Lude et de la chapelle Sainte Corneille nous fût contée
. Merveilleux lieux de promenade et d’architecture, ces deux endroits font partie désormais de la mémoire familiale. L’idée de la création d’un blog y fut évoquée. Une invitation nous fût adressée pour nous rendre en Guadeloupe. Un vrai séjour champêtre qui laisse augurer d’autres rencontres.

        On renouvelait en quelque sorte un contact qui avait probablement été effacé depuis le décès de l’horloger Emile PARFONRY en 1931. La découverte et la lecture d’une lettre de ce dernier, écrite peu avant en 1930, y démontraient l’existence d’un certain nombre de liens entre tous les PARFONRY de Belgique et de France.

        De quoi rattraper probablement près d'un siècle d'éloignement. Mais tout cela sera vite oublié car, c'est promis, on a décidé d'aller en Guadeloupe retrouver Jacques le patriarche et retraité bienheureux sur son île..

        Voici les photos de la rencontre entre Roland et les PARFONRY français en juillet 2008. Une rencontre qui faisait suite à celle du mois d'août 2006 en Belgique avec Jean-Pierre et Agnès.

        

Roland et Jacques


Patrick, Jean-Pierre, Roland et Jacques

                                                                       
Patrick, Jacques, Roland, Martine, Martine (la mienne) et Jean-Pierre

Jean-Pierre, Roland et Patrick au travail


Les trois cousins PARFONRY : Patrick, Jean-Pierre et Martine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dejouy 24/11/2011 19:39

Bonsoir à mes cousins belges à la mode de Bretagne comme on dit en France!
Je tombe par hasard sur votre blog!
Je suis une cousine des Parfonry de France.
Petite cousine des deux côtés :
Jacques Parfonry est un cousin de maman
et son épouse Michèle était la soeur de papa.

J'habite la région parisienne mais rentre de... Belgique!
Je suis allée visiter Gand! Magnifique!

La Belgique est un beau pays : J'ai déjà visité la citadelle de Namur l'an passé et Bruges l'année d'avant.

Je découvre ces retrouvailles historiques des cousins Parfonry! Passionnant!

PARFONRY 27/08/2008 11:55

Heureusemment , mon cher Patrick, que la bière n'a pas été mélangée à la sauce grand veneur. Cela aurait été fort dommageable. Mais elle a servi dans sa première fonction, celle de rafraîchir à l'occasion de l'une des rares journées de soleil de cet été.
Complété par la chaleur de la rencontre, ce séjour ne pouvait qu'être impérial et chevaleresque.

Patrick Parfonry 24/08/2008 22:42

Photo sympa d'une rencontre extrêmement émouvante et agréable ou la bière belge a côtoyé le chevreuil sauce grand veneur dans le plus parfait accord. Merci à nos cousins belges d'être venus nous rendre visite.