Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2008 3 27 /08 /août /2008 20:15

      Voici un petit test destiné à vérifier si l'on peut trouver des éléments de ressemblance au niveau d'une lignée de PARFONRY. Y a t-il des traits de physionomie communs permettant de reconnaître, à travers des photos, le grand-père, le père et le fils ? C'est ce que je suis curieux de détecter en fonction des réponses qui y seront apportées ?

      Voici deux photos de classe de primaire prises à Beauvechain à 2 périodes bien distinctes.


       La première, la plus ancienne, remonte vers 1926. L'école se trouvait à ce moment dans l'hospice Nelis, maintenant abattu, situé dans la rue de la Station. Sur la photo, on y voit le grand - père Emile, instituteur de son état, âgé de 31 ans et son fils Georges, âgé de 6 ans. La deuxième photo, prise en 1956, présente la classe d'une institutrice. Elle a été réalisée dans la cour de l'école actuellement occupée par les locaux de la Maison communale, sur la place du village. On y voit le petit - fils d'Emile, c'est à dire moi - même Roland, âgé de 7 ans.

      Il y a peut être certains détails en comparant les deux  photos qui pourraient orienter les recherches. Les personnes plus proches ayant connu de près la famille sont un peu plus favorisées. Mais ce n'est pas une certitude.

A vos observations !!! J'attend vos réponses en utilisant le commentaire.

      Si Emile, l'instituteur est aisément reconnaissable, ou se cache donc Georges (plus difficile) et Roland ( très difficile) ? Bonne recherche anthropométrique !!!

Photo de classe vers 1926 avec Emile, le grand-père instituteur.
Ou est Georges son fils ?

 



Photo de classe de 1956


Ou est Roland, le petit-fils de l'instituteur et le fils de Georges ?















Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PARFONRY
  • : Le cadre directeur de ce blog consiste à réunir ce qui peut être transmis sur un patronyme. La présentation de tous ces personnages n'est finalement qu'une manière de transférer un patronyme. Qu'il soit culturel, social ou historique, ce patronyme ne fait que proposer un film dans lequel les séquences sont des instants de vie. L'environnement, le vécu de chacun a probablement plus d'impact sur ce que nous ressentons. Les gênes se diluent plus vite que le lien avec le mode de vie et les rencontres. Cette vision oblige à élargir le champs d'investigation en déviant de l'aspect purement généalogique. La découverte de nouveaux indices motive et assimile parfois cette recherche à une enquête. L'histoire ne peut être racontée de manière linéaire. Chaque élément, chaque personnage a droit à son histoire dans le récit tout en suivant le dénivelé et les courbes imposés par les aléas de l'Histoire et de la vie. Contrairement au patrimoine, un patronyme se voit contraint de s'adapter aux vicissitudes des évolutions sociales et des guerres. Le contenu des quelques 350 articles de ce blog a été rassemblé dans un livre intitulé "La véritable saga des PARFONRY de Neerheylissem - L'histoire d'un toponyme devenu un patronyme ".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens