Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2008 7 31 /08 /août /2008 11:11

        Le travail de recherche qui a été élaboré n'aurait sans doute pas démarré sans un déclic au départ.
       Deux personnes avaient déjà entamés le recueil d'un certain nombre de données sur la généalogie des PARFONRY. Sans avoir pu disposer du résultat de leurs recherches, je n'aurais probablement pas eu la curiosité de poursuivre et d'étendre aux aspects historiques et étymologiques. Il me semble donc normal de rendre un petit hommage à ces deux personnes.
      Assez curieusement, mais cela n'est sans doute pas un hasard quand on sait que de nombreuses données restent confinées dans les presbytères, doyennés et autres archives religieuses, ces deux personnes ont exercé dans des paroisses en tant que curé.

       Le premier est Alex PARFONRY, né à Marche-en-Famenne en 1926. Il exerca la fonction de curé à Spontin de 1968 à 1976. Il offficia par la suite à Assesse et Florée. Jean GERMAIN de la Commission royale de Toponymie et de Dialectologie, qui l'avait connu, m'en a rédigé un petit éloge tout simple mais très compréhensible : "C'était un homme cultivé, dynamique et apprécié de tous ".
      Il fut associé, à titre posthume, au gros ouvrage sur Spontin publié en 2004. Cet ouvrage est intitulé : Spontin, d'eau et de pierres. Un village millénaire au coeur de la Wallonie. Alex y avait rédigé les chapitres 9.1 : 10 siècles de paroisse et 9.2 : L'église au gré de ses reconstructions.
       Il avait reconstitué une bonne partie de l'arbre généalogique des PARFONRY de la branche de Clerheid/Erezée. Ce document me fut tranmis dès que l'on eut connaissance de ma démarche. Il est décédé à Spontin en 2000.


      Le second est Henry PAESMANS, né à Beauvechain en 1923. Etant le fils d'Anna PARFONRY, la soeur d'Emile PARFONRY l'instituteur de Beauvechain, mon grand-père, il est le cousin germain de mon père Georges PARFONRY. Devenu prêtre en 1946, il a été vicaire à Neerheylissem avant d'être désigné curé dans le village de Noduwez en 1953 puis à Nil-Saint-Vincent. Il a été promu doyen par la suite pour la région du Brabant wallon de l'Est dont il a décrit avec une certaine exactitude le caractère dans un document en 1998 :

       " Région constituée de gens de bons sens dont la culture, la sensibilité et le mode d'expression étaient très différents des autres régions, parce que leur origine paysanne les faisait entrer dans le changement à un rythme beaucoup plus lent ".

     J'ai eu la chance de retrouver le résultat de ces recherches en triant les dossiers de mon père, décédé en janvier 2006. Ayant exerçé à Neerheylissem, lieu d'origine de notre branche, il a pu, à son aise, dépouiller les registres paroissiaux pour remonter le temps.
       Promu chevalier de l'Ordre de la Couronne le 15/11/2000, il habite toujours à Nil-Saint-Vincent de nos jours.


       Voici les photos de ces deux passionnés

 

            Alex PARFONRY                                                                         Henri PAESMANS avec Roland P.

 

Cure-Alex-Parfonry.jpg           Henry-et-Rol.jpg


                 

Partager cet article

Repost 0

commentaires