Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 20:39

      Cette lettre de 1930 constitue manifestement un élément important de l'histoire des PARFONRY. Elle est la preuve que des liens existaient encore à cette époque entre les différentes branches en Belgique et en France.

      Il est peut être trop tôt pour dire si cette lettre d'Emile PARFONRY, l'horloger de la branche de Neerheylissem, écrite en 1930 et adressée à Hubert-Narcisse PARFONRY, l'industriel, de la branche de Clerheid/Erezée, soit la marque d'un lien familial. L'analyse du texte ne le laisse pas entendre. Il doit plutôt s'agir d'une relation basée sur le fait que ces deux personnes portaient le même nom mais aussi devaient relever d'un milieu d'indépendant habitant et travaillant à Bruxelles.

      Le contenu de cette lettre laisse croire qu'elle a été rédigée en réponse à une première écrite par Hubert-Narcisse. On y laisse une place importante à la description des faits justifiant pareille démarche, ce qui dénote que l'on se trouve à un début d'échange. Elle a été écrite près de 20 mois avant la mort d'Emile. Si une suite y a été donnée, il est peu probable qu'elle ait été intense. C'est ce qui explique que certaines de ces informations puissent avoir été perdues par la suite d'autant qu'Emile est décédé avant son épouse et n'avait pas d'héritier.

      Parmi les faits relatés, on relève l'existence de rencontres multiples avec le sous-officier, frère de Hubert-Narcisse. Ce dernier est parti d'Anvers, le 15 août 1882, pour le Congo, accompagnant la seconde expédition de Stanley  chargée de créer un passage en remontant le fleuve Congo à partir de l'embouchure. Il y est mort peu de temps après en mars 1883 et est enterré au cimetière des pionniers à Manyanga dans le Bas-Congo.

      En conséquence ces rencontres se sont déroulées avant cette date de départ, soit au minimum 48 ans avant cette lettre. Pour quelles raisons, ces deux personnes, née en 1852 pour l'horloger et en 1857 pour le militaire, se côtoyaient - elles ? N'oublions pas que c'était Léopold II qui finançait les expéditions de Stanley et que l'horloger devint également (à partir de quand ?) fabricant d'un modèle de montre jusque peu avant la mort de Léopold II en 1909. On peut dès lors se poser la question si les PARFONRY n'avaient pas une filière commune pour approcher le Palais Royal. Si c'est le cas, il pourrait avoir existé un lien plus prononcé entre les branches d'Erezée et de Neerheylissem. Pour l'instant, il faut laisser la place au hasard en y incorporant sans doute un zeste de curiosité sur le plan généalogique. 

      Narcisse PARFONRY est, quant à lui, mort en 1946. Il a sans aucun doute conservé la lettre dont la copie a été trouvée en France. Des contacts entre la branche d'Erezée et la lignée française de Neerheylissem se sont en effet renouvelés pour des raisons professionnelles entre Jean, le petit-fils de Narcisse et Jean-Pierre, un lointain parent français d'Emile mais dans l'ignorance de ce lien. Et par un effet de curiosité, un échange d'informations s'est élargi aux aspects familiaux en tentant de nouveau de trouver ce lien potentiel. Les mêmes raisons qui avaient poussés Emile à écrire à Narcisse ont été à la base de ce nouvel échange : la similitude du nom et le milieu professionnel. 

       Il n'a pas encore été déterminé si plusieurs lettres ont été écrites dans ce contexte plus récent mais c'est à l'occasion de l'une d'entre elles que le petit-fils de Narcisse a transmis la copie de la lettre d'Emile à Jean-Pierre PARFONRY de la lignée française de Neerheylissem.

      Voici le contenu de cette lettre, envoyée de la maison de Gobertange (village de Mélin), ou Emile s'était installé à sa retraite.

Mélin, le 22 janvier 1930

                 Monsieur N Parfonry

                Oui je suis l'oncle Emile 78 ans, le plus âgé de la famille des Parfonry
                de Neerheylissem (Brabant) des Parfonry de Beauvechain et de Paris,
                tous originaires de Neerheylissem.
                           J'ai causé plusieurs fois chez M Molitor cantine de la Cambre
                avec feu votre frère Emile Parfonry alors sous-officier; je conserve
                sa photo.
                           Votre quartier Nord Est est un peu le mien attendu que 
               je suis  propriétaire des immeubles n° 6 et 7 Square Marguerite  à Bruxelles.
                            Avant notre arrivée à Mélin il y a onze ans nous habitions
                la n° 7 Square Marguerite.
                            J'ai reçu une fois votre visite dans mon magasin d'horlogerie 
                Bijouterie rue de Namur.
                            Dans l'attente de faire meilleure connaissance, je vous 
               présente mes sincères salutations.
                                        
                                                                                    Signé : Emile PARFONRY


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PARFONRY
  • : Le cadre directeur de ce blog consiste à réunir ce qui peut être transmis sur un patronyme. La présentation de tous ces personnages n'est finalement qu'une manière de transférer un patronyme. Qu'il soit culturel, social ou historique, ce patronyme ne fait que proposer un film dans lequel les séquences sont des instants de vie. L'environnement, le vécu de chacun a probablement plus d'impact sur ce que nous ressentons. Les gênes se diluent plus vite que le lien avec le mode de vie et les rencontres. Cette vision oblige à élargir le champs d'investigation en déviant de l'aspect purement généalogique. La découverte de nouveaux indices motive et assimile parfois cette recherche à une enquête. L'histoire ne peut être racontée de manière linéaire. Chaque élément, chaque personnage a droit à son histoire dans le récit tout en suivant le dénivelé et les courbes imposés par les aléas de l'Histoire et de la vie. Contrairement au patrimoine, un patronyme se voit contraint de s'adapter aux vicissitudes des évolutions sociales et des guerres. Le contenu des quelques 350 articles de ce blog a été rassemblé dans un livre intitulé "La véritable saga des PARFONRY de Neerheylissem - L'histoire d'un toponyme devenu un patronyme ".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens