Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2008 6 27 /12 /décembre /2008 12:30

Dans un article publié sur l'exposition universelle de Philadelphie en 1876, organisée à l'occasion du centenaire de l'indépendance des Etats Unis, on y apprend que pour cette manifestation, la France avait déplacé ce qu'elle comptait de mieux comme industriels pour l'époque. Et parmi ceux-ci, on relève dans la liste l'entreprise de marbrerie PARFONRY et LEMAIRE. C'est déjà avec ce même LEMAIRE qu'il avait obtenu sa première médaille d'or lors de l'Exposition Universelle de Paris de 1867.
A l'occasion de cette exposition, François-Xavier obtint une "Prize Medal" qui cumulée à d'autres prix, lui permit, d'être couronné de la dignité de Chevalier de la Légion  d'honneur en 1881.
Une particularité de ce document est de relever que François-Xavier s'associait dans son entreprise. Le cas mentionné ici avec LEMAIRE n'est pas isolé. On a retrouvé ainsi qu'il avait probablement obtenu en 1891, en compagnie d'un certain HUVE,  le lot  1M4 "marbrerie et sculpture" des travaux de rénovation d'une nouvelle mairie, située Avenue Longueil à Maison Lafitte.

Voici l'extrait du paragraphe faisant référence à François-Xavier PARFONRY

Extrait de « La revue des deux Mondes, 15 oct.1876 : Les EU célébraient leur premier siècle d’existence »

 


….Dans les branches que l’on vient de citer, quelques-uns de nos plus grands industriels étaient accourus. Faut-il nommer des maisons que chacun connaît et qui n’ont pas eu besoin qu’on les vante : Bréguet dans l’horlogerie, Boucheron dans la joaillerie, Hielard pour les fleurs artificielles, Hachette et Gauthier- Villars dans la librairie, Koenig et Deleuil dans les instruments de précision, Pottier, Soyer, Mansuy pour leurs émaux, Million et Guiet, Binder, Muhlbacher dans la carrosserie et la sellerie, Hache et Pepin-Lehalleur et Haviland dans les porcelaines, Parfonry et Lemaire dans la marbrerie, Mazaroz dans l’ameublement de luxe, Chatel dans les soieries ?



                              En complément de cet article publié à l'occasion de l'exposition universelle de Philadelphie, on peut retrouver une photo du pavillon français sur le site : http://libwww.library.phila.gov/CenCol/Details.cfm?ItemNo=c021357&sourceURL=adv-subjcapsrch5.cfm&subject=axle&oper=AND&subject1=&CaptionTitle=Main%20Building-France
                                  
                           
Et en me référant à l'information que m'a transmise Agnès PARFONRY, on devrait apercevoir, au fond de cette pièce, le marbre présenté à cette manifestation par François -Xavier.

Partager cet article

Repost 0

commentaires