Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 16:15

      En dehors de son activité principale d'artiste peintre, Paul a du avoir, comme tout bon artiste, des occupations alternatives.

      Si celles-ci n'étaient pas bien connues, l'une d'entre elles vient d'être découverte. Dans le livre " Les Pierres de Paris " édité par Flammarion en 1915 et rédigé par son ami Georges CAIN, le Conservateur du Musée Carnavalet, on peut y trouver un dernier chapitre intitulé " La semaine d'un inondé ".

      Ce chapitre fait référence aux inondations de Paris de janvier 1910. Il est agrémenté d'un certain nombre de photos permettant de rendre compte de l'importance de cette catastrophe naturelle. Et parmi ces photos, on y trouve, un peu avec surprise, une photo de notre cher Paulo.

      Intitulée " Le quai Voltaire et la pompe d'épuisement du Journal Officiel ", elle est datée du 26 janvier 1910.

      Cette photo est reproduite à la page 379 du livre. Elle peut être trouvée sur le site :
 http://www.archive.org/stream/lespierresdepari00cainuoft/lespierresdepari00cainuoft_djvu.txt.

Pour y accéder : cliquer successivement sur "see other formats" puis sur " Djvu" ;  inscrire ensuite le chiffre "397" dans la fenêtre au dessus de la page. Ce qui vous permettra d'atteindre directement la page 379.

      La page est reproduite ci-dessous permettant de visionner directement la photo.

lespierresdepari00cainuoft_0397.jpg
      Peut - on trouver d'autres photos de Paul ? Une nouvelle piste possible vient d'être soumise à notre sagacité. Décidément, mon cher Paulo, tu étais un personnage de ton temps ! 

         Et sans doute, en voyant l'apparition de cette nouvelle technique permettant de placer les décors, les paysages et les gens sur un nouveau support papier, tu as du t'exclamer, en reprenant une formule qui aurait pu être reprise par  ton petit - fils de nos jours :

      "Pourquoi me faire ch... à colorier et me foutre des couleurs partout, alors qu'il est si simple de pousser sur un bouton  " !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PARFONRY
  • : Le cadre directeur de ce blog consiste à réunir ce qui peut être transmis sur un patronyme. La présentation de tous ces personnages n'est finalement qu'une manière de transférer un patronyme. Qu'il soit culturel, social ou historique, ce patronyme ne fait que proposer un film dans lequel les séquences sont des instants de vie. L'environnement, le vécu de chacun a probablement plus d'impact sur ce que nous ressentons. Les gênes se diluent plus vite que le lien avec le mode de vie et les rencontres. Cette vision oblige à élargir le champs d'investigation en déviant de l'aspect purement généalogique. La découverte de nouveaux indices motive et assimile parfois cette recherche à une enquête. L'histoire ne peut être racontée de manière linéaire. Chaque élément, chaque personnage a droit à son histoire dans le récit tout en suivant le dénivelé et les courbes imposés par les aléas de l'Histoire et de la vie. Contrairement au patrimoine, un patronyme se voit contraint de s'adapter aux vicissitudes des évolutions sociales et des guerres. Le contenu des quelques 350 articles de ce blog a été rassemblé dans un livre intitulé "La véritable saga des PARFONRY de Neerheylissem - L'histoire d'un toponyme devenu un patronyme ".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens