Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 09:11

      Né le 16 mars 1895 à Neerheylissem, Emile PARFONRY, mon grand-père, est diplômé de l'Ecole Normale de Malonne en 1914. Il a été instituteur de l'école communale de Beauvechain de 1914 à 1949. 

       Ayant occupé la fonction pendant 37 ans, en donnant son enseignement au niveau des trois premières années du primaire, il a ainsi assuré la formation de base à près de deux générations d'habitants de ce village de la Hesbaye brabançonne.

      Voici quelques photos prises à différents moments de sa carrière. Malgré le nombre limité de photos retrouvées, celles - ci représentent fort heureusement les trois endroits où il y a enseigné : dans les locaux paroissiaux de la rue de l'Eglise, dans l'ancien hospice NELIS rue de la Station et dans les locaux sur la Place communale. Et pour que ce parcours de vie soit le plus complet possible, on démarre avec la photo de sa promotion en août 1914, soit quelques semaines avant le déclenchement de la première guerre mondiale. Beaucoup de visages dont les noms restent à découvrir apparaissent tout au long de ce périple.

Photo 1 : Promotion de l'Ecole Normale de Malonne de 1914. Emile PARFONRY se trouve assis au premier rang (4ème à partir de la gauche)























Photo 2 : Dans la cour paroissiale, rue de L'Eglise, année 1918. Distribution de couques ( écrit sur l'ardoise  de gauche)
























Photo 3 :  Dans la cour paroissiale, rue de l'Eglise, Année : 1920 ( avec les photos du Roi Albert et de la Reine Elisabeth)


























Photo 4 : Dans la cour paroissiale. Année : ??

























Photo 5 : Devant l'ancien Hospice NELIS, rue de la Station, aménagé en école. Année : probablement en 1926.
Parmi les élèves, se trouve son fils Georges, mon père ( au premier rang, 4ème à partir de la gauche)

06-a.jpgPhoto 6 : Dans les nouveaux locaux sur la Place Communale. A la fin des années 1940
NB : J'ai également été élève dans cette même classe quelques années plus tard

       Nom des élèves ( de haut vers la bas et de gauche à droite) :     ….. , ……, Paul SWYZEN, André DEVESTER, Jules MACAU, Jean-Pierre HENDRICKX,  Marcel MORSAIN, Marcel FRIX, Guy FRIX ; l’instituteur Emile PARFONRY, Alex DEVESTER, René MEULEMANS, Guy POFFE, Jacques DEWEVRE (avec l’aide d’André DEVESTER et de Jacques RIGUELLE)
























Photo 7: Dans la cour de récréation de l'Ecole communale, située sur la Place Communale. Année : Entre 1947 et 1949, à la fin de sa carrière)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PARFONRY
  • : Le cadre directeur de ce blog consiste à réunir ce qui peut être transmis sur un patronyme. La présentation de tous ces personnages n'est finalement qu'une manière de transférer un patronyme. Qu'il soit culturel, social ou historique, ce patronyme ne fait que proposer un film dans lequel les séquences sont des instants de vie. L'environnement, le vécu de chacun a probablement plus d'impact sur ce que nous ressentons. Les gênes se diluent plus vite que le lien avec le mode de vie et les rencontres. Cette vision oblige à élargir le champs d'investigation en déviant de l'aspect purement généalogique. La découverte de nouveaux indices motive et assimile parfois cette recherche à une enquête. L'histoire ne peut être racontée de manière linéaire. Chaque élément, chaque personnage a droit à son histoire dans le récit tout en suivant le dénivelé et les courbes imposés par les aléas de l'Histoire et de la vie. Contrairement au patrimoine, un patronyme se voit contraint de s'adapter aux vicissitudes des évolutions sociales et des guerres. Le contenu des quelques 350 articles de ce blog a été rassemblé dans un livre intitulé "La véritable saga des PARFONRY de Neerheylissem - L'histoire d'un toponyme devenu un patronyme ".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens