Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 17:26

       Une nouvelle toile de Paul PARFONRY, est mise en vente depuis ce mois de mai 2011 sur le site " Expertissim.com ". Intitulée " La visite galante ", datée de 1890, elle est manifestement du même genre que la grande majorité des autres peintures de cet artiste.

      Estimée entre 500 et 600 €, c'est la quatrième toile a avoir été répertoriée sur des sites de vente. On se rappelera les trois précédentes :

                 Intérieur d'une chambre : Galerie Bruun RASMUSSEN, Copenhage, en septembre 1997;

                      L'interruption : William DOYLE Galleries, New York, en mai 2007;

                      Rencontre devant un hôtel particulier : Mes LAVOISSIERE et GUEILHERS, La Rochelle, en octobre 2008 ;

      C'est aussi le dix-huitième titre de tableau de ce peintre à être identifié depuis le début de nos recherches. Reflétant toujours le décor des intérieurs bourgeois du XVIIIème siècle, on ne peut y retrouver un quelconque avant-gardisme qui s'était déjà manifesté depuis quelques années avec la peinture impressionniste. Paul PARFONRY est resté, à travers plusieurs de ses peintures, un peintre quelque peu influencé par ce que l'on appelle " Le siècle galant du XVIIIème" toujours dans la lignée de la période d'une certaine décadence sous Louis XIV. Il n'avait nullement embrayé avec la nouvelle expression picturale qui allait marquer la peinture moderne. Il restait un peintre classique dont l'expression était basée sur le dessin classique et non sur le jeu des lumières et des couleurs. Par cette façon de reproduire son inspiration, il perpétuait manifestement la lignée de son père François-Xavier, qui avait toujours défendu l'art du dessin dans l'expression fondamentale de son métier de marbrier - sculpteur.

      Et, tout comme pour ses autres oeuvres, il est probable que l'on retrouve dans le décor, des pièces encore présentes de nos jours chez sa descendance. Et élément supplémentaire, on y voit, à travers la fenêtre, une tourelle  qui doit très probablement être une reproduction d'un lieu connu par le peintre.

 

                                  La visite galante (huile sur toile; 56 x 46 cm)

                                              ( source : Expertissim.com)

La-visite-galante.jpg

  Cette toile a finalement été vendue

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PARFONRY
  • : Le cadre directeur de ce blog consiste à réunir ce qui peut être transmis sur un patronyme. La présentation de tous ces personnages n'est finalement qu'une manière de transférer un patronyme. Qu'il soit culturel, social ou historique, ce patronyme ne fait que proposer un film dans lequel les séquences sont des instants de vie. L'environnement, le vécu de chacun a probablement plus d'impact sur ce que nous ressentons. Les gênes se diluent plus vite que le lien avec le mode de vie et les rencontres. Cette vision oblige à élargir le champs d'investigation en déviant de l'aspect purement généalogique. La découverte de nouveaux indices motive et assimile parfois cette recherche à une enquête. L'histoire ne peut être racontée de manière linéaire. Chaque élément, chaque personnage a droit à son histoire dans le récit tout en suivant le dénivelé et les courbes imposés par les aléas de l'Histoire et de la vie. Contrairement au patrimoine, un patronyme se voit contraint de s'adapter aux vicissitudes des évolutions sociales et des guerres. Le contenu des quelques 350 articles de ce blog a été rassemblé dans un livre intitulé "La véritable saga des PARFONRY de Neerheylissem - L'histoire d'un toponyme devenu un patronyme ".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens