Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 23:25

        Complétant l'information relatée précédemment sur la statue de Joséphine de Beauharnais, voici deux photos effectuées en ce mois de janvier 2010 par Martine PARFONRY, arrière-arrière-petite-fille de François-Xavier,  lors de son passage en Martinique. 
 
        Le socle est toujours dans l'attente de recevoir le corps de sa dulcinée étêtée. La photo rend compte de son imposante masse en marbre de Carrare. Et un agrandissement sur la partie inférieure permet de mettre en lumière le nom de ceux qui en sont les auteurs.

DSC01139.jpg



DSC01137 2

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Ca avance, ça avance. Dupuis et Parfonry ont cosigné aussi des cheminées pour l'Exposition Universelle de 1867 à Paris.<br /> "Dupuis et Parfonry ont exécuté diverses cheminées avec beaucoup de bonheur. Deux, entre autres, se font remarquer : l'une en marbre noir de Belgique..."<br /> La Belgique originelle est de retour avec son marbre noir, comme le monument funéraire Parfonry du cimetière de Créteil.<br /> La suite sur ce site en pdf page 158 http://cdigital.dgb.uanl.mx/la/1080047671/1080047671_051.pdf<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> On creuse, on creuse effectivement mais comme c'est de marbre, c'est plutôt du grignotage. En ce qui concerne le site que tu mentionnes, le texte est déjà repris dans la dernière version de mon<br /> document que j'avais transmise peu avant les fêtes. Le rat des champs a aussi un oeil de lynx !!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de PARFONRY
  • : Le cadre directeur de ce blog consiste à réunir ce qui peut être transmis sur un patronyme. La présentation de tous ces personnages n'est finalement qu'une manière de transférer un patronyme. Qu'il soit culturel, social ou historique, ce patronyme ne fait que proposer un film dans lequel les séquences sont des instants de vie. L'environnement, le vécu de chacun a probablement plus d'impact sur ce que nous ressentons. Les gênes se diluent plus vite que le lien avec le mode de vie et les rencontres. Cette vision oblige à élargir le champs d'investigation en déviant de l'aspect purement généalogique. La découverte de nouveaux indices motive et assimile parfois cette recherche à une enquête. L'histoire ne peut être racontée de manière linéaire. Chaque élément, chaque personnage a droit à son histoire dans le récit tout en suivant le dénivelé et les courbes imposés par les aléas de l'Histoire et de la vie. Contrairement au patrimoine, un patronyme se voit contraint de s'adapter aux vicissitudes des évolutions sociales et des guerres. Le contenu des quelques 350 articles de ce blog a été rassemblé dans un livre intitulé "La véritable saga des PARFONRY de Neerheylissem - L'histoire d'un toponyme devenu un patronyme ".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens