Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 15:35

      Transmise par Jean PARFONRY de la branche d'Erezée, voici une photo prise par sa fille Aliette de ce qui doit être probablement la plus vieille croix existante se rapportant à notre patronyme. L'agrandissement a permis de déchiffrer les quelques mots qui y sont inscrits.

                                                                     ICI  EST  DECEDE

                                                                    SUBITEMENT

                                                                    JEAN  JOSEPH

                                                                    PORFONRU  DE

                                                                    CLERHEID  EN

 

    Les dates qui suivent le texte sont recouvertes par la plaque plus récente portant la mention :

                                                                             FAMILLE

                                                                  PARFONRY - CHARLIER

           Croix Clerheid

      L'écriture sous la forme de PORFONRU est un témoignage manifeste que ce patronyme n'avait pas encore la stabilité qui est acquise de nos jours.  Par les recherches effectuées antérieurement par Alexandre PARFONRY de la branche des PARFONRY d'Erezée, il semble assuré que cette personne soit l'une des plus anciennes connues de cette famille. L'inscription du mot " SUBITEMENT" est une indication supplémentaire comme quoi cette croix fait référence à Jean Joseph PARFONRY, décédé en 1866, à l'âge de 33 ans, suite à l'importante épidémie de choléra qui s'était propagée dans la région. Celle-ci, bien que brève dans la durée, fut l'une des plus meurtrières1. C'est manifestement la raison de la mention de l'adverbe sur la croix.

      Recensé comme cultivateur, il est le fils d'un autre Jean-Joseph PARFONRY (1795-1848), reconnu originaire du village de Clerheid2. Mais surtout, il est le père de trois personnages importants de la lignée :

                          - Emile  (1857-1883), le militaire explorateur, parti rejoindre STANLEY au Congo ou il y est décédé ;

                         - Hubert, Narcisse (1859-1946), parti au Matto Grosso au Brésil et revenu en Belgique pour créer l'entreprise PARFONRY-LIELENS ;

                          - Joseph (José) , décédé en 1938, parti à Séville pour créer une entreprise spécialisée dans l'installation de paratonnerre ;

    Le plus interpellant dans cette photo, c'est la mention PARFONRY - CHARLIER . La seule association entre ces deux familles se réfère au couple

                        PARFONRY Nestor, Joseph (dit Victor) , né le 01/05/1874 à Marenne3, décédé vers 1928/1929 à Bruxelles, et  CHARLIER Valérie, Marie, qui se sont mariés en 1911 à Tohogne4.

      Nestor (dit Victor) PARFONRY n'est rien d'autre que le petit-fils de Jean-Hubert PARFONRY (1820-1882), né lui aussi à Clerheid, le frère ainé  de la personne décédée du choléra et mentionnée sur cette croix. Selon les informations qui m'ont été transmises, le couple PARFONRY - CHARLIER n'a pas eu d'enfants.

      La raison qui a conduit le couple PARFONRY - CHARLIER, a apposer une plaque sur cette croix funéraire ancienne, sans avoir un lien familial direct avec celui-ci, reste à élucider. Victor PARFONRY, étant né  huit  années après le décès de son lointain aîeul, n' a pu connaître celui-ci. Il reste à retrouver dans les souvenirs de famille une explication pour justifier de cette association sur ce que l'on peut attester de plus vieille croix existante dans un cimetière et en rapport avec notre patronyme.

 

1Cette épidémie de choléra fit énormément de victimes non seulement en Belgique mais aussi dans le Nord de la France ; dans les registres de décès, on retrouve plusieurs personnes portant le nom de PARFONRY et PARFONDRY décédés en 1866 à la suite de cette épidémie, en particulier dans la région d'Havelange ;

2 : Clerheid, village faisant partie de l'entité d'Erezée ;

3 : Marenne : village faisant partie de l'entité de Hotton ;

4 : Tohogne : village faisant partie de l'entité de Durbuy ;

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PARFONRY
  • : Le cadre directeur de ce blog consiste à réunir ce qui peut être transmis sur un patronyme. La présentation de tous ces personnages n'est finalement qu'une manière de transférer un patronyme. Qu'il soit culturel, social ou historique, ce patronyme ne fait que proposer un film dans lequel les séquences sont des instants de vie. L'environnement, le vécu de chacun a probablement plus d'impact sur ce que nous ressentons. Les gênes se diluent plus vite que le lien avec le mode de vie et les rencontres. Cette vision oblige à élargir le champs d'investigation en déviant de l'aspect purement généalogique. La découverte de nouveaux indices motive et assimile parfois cette recherche à une enquête. L'histoire ne peut être racontée de manière linéaire. Chaque élément, chaque personnage a droit à son histoire dans le récit tout en suivant le dénivelé et les courbes imposés par les aléas de l'Histoire et de la vie. Contrairement au patrimoine, un patronyme se voit contraint de s'adapter aux vicissitudes des évolutions sociales et des guerres. Le contenu des quelques 350 articles de ce blog a été rassemblé dans un livre intitulé "La véritable saga des PARFONRY de Neerheylissem - L'histoire d'un toponyme devenu un patronyme ".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens