Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 15:34

      Voici quelques photos, agencées par Caroline, de la rencontre de ce mois de septembre à Briou entre des PARFONRY de Belgique, de France et de Navarre.

      Une joyeuse retrouvaille au milieu des bois de la Sologne, orchestrée autour de Jacques, heureux d'avoir participé à ces agapes  gauloises. Les Bituriges vivisques de Burdigliona, remontant le courant, ont ainsi rencontré les Nerviens hesbignons de Boduognat au milieu de la Gaule des Carnutes peuplée de birettes et cocadrilles mythiques. (ndrl : phrase inspirée par Agnès et complétée d'un apport personnel)

      Plénitude de pouvoir se balader au milieu de ces 180 ha de forêts de chênes, de frênes et de bouleaux tout en écoutant et observant au coucher et au réveil le brame du cerf. Seuls, les champignons, par manque flagrant d'eau, manquaient à l'appel. Le chemin  longeant le Cosson, la promenade autour du château du Lude entouré de ses douves, la rencontre avec Olivier de T.. de Charsonville, le petit-fils de la belle - soeur de Jacques (si j'ai bien compris l'arbre généalogique de la belle-famille), le repas de chasse chez Jean-Pierre, la découverte de l'ancienne glacière au milieu des bois, le réveil à l'aurore piloté par Mathieu, le brame à partir des miradors du domaine de Chambord, l'égrenage du maïs sur les sentiers forestiers, les promenades avec Résine, la recette de "sanciaux" de la grand-mère, la dégustation des boissons entre l'une au raisin fermenté et l'autre à l'orge maltée, le maraudage des pommes, les enchères de la montre à gousset de l'horloger sur E bay, la journée au " Festival de La Loire " à Orléans, les paysages de la Loire en étiage me rappelant ceux des fleuves d'Afrique de l'Ouest, le petit déjeuner au Caramiel à l'hôtel de Ligny-le-Ribaud en revenant de Chambord, les visites de la Maison du cerf et puis de la Maison des étangs, la vision des peintures et des " Honneurs " de Paulo, la bonne humeur de chacun, le temps clément, tout cela complétait l'essentiel de ce séjour, repris dans les pages ci-dessous.


      Et comme à son habitude,  Jacques nous a gratifiés d'une de ses phrases cathartiques, en rappelant l'arrivée de son aïeul François-Xavier de Belgique vers la France.  Il en conclut tout simplement, comme leitmotiv de philosophie à nous souvenir : IL A BIEN FERAILLE TOUTE SA VIE AUSSI !!!! Ce que je pouvais personnellement retranscrire sous la forme plus conventionnelle qui m'avait été dictée par mon grand-père durant ma jeunesse : LE TRAVAIL C'EST LA SANTE ; FAIRE ET DEFAIRE, C'EST TOUJOURS TRAVAILLER

      Et dire que pendant ce temps là, Martine et Alain prenaient des vacances !!!! Et que Michel se reposait à Paris de son séjour touristique en Hongrie !!!

      On aurait bien voulu les rencontrer tous et toutes ces Parf français qui apprivoisent et continuent à transmettre ce souffle du terroir de la Sologne désormais insufflé dans leurs gênes.

 


Sologne 1


Sologne2.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Patrick Parfonry 16/12/2009 19:45


Merci pour la mise à jour et la parfaite lisibilité. La planète Parf reconnaissante.


Patrick Parfonry 16/12/2009 14:45


Dommage que la définition ne permette pas une meilleure lecture. Je vais demander à Caroline de t'envoyer des fichiers en haute définition.