Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 13:39

Comment ne pas faire un article sur celle qui est apparue toute resplendissante dans un article précédent, accueillant au pied de l'échelle, son futur mari, débarquant à Pointe-à-Pitre du cargo Ile de Noirmoutier.

Michelle LASNET de LANTY, est l’arrière-petite-fille d’un propriétaire de plantations en Indochine et la fille d'un agronome affecté au développement de la production des bananes en Guadeloupe avant 1940. Retournée en Guadeloupe avec sa mère et ses frères et soeurs en 1947, elle y a été rejointe par son futur époux Jacques PARFONRY. Ils se sont mariés à Baie-Malhault en 1948.

 Passionnée de cuisine, Michelle a oeuvré, sa vie durant, à promouvoir celle de son enfance. Auteur de plusieurs ouvrages culinaires, aux Editions RUSTICA, dont certains écrits avec Henriette BABET, sa mère, Michelle PARFONRY est reconnue comme « une spécialiste de la cuisine de tradition et du terroir ».     

Dans sa bibliographie, on retient en particulier :

 

Comment faire ses charcuteries. Recettes traditionnelles et tours de main, 128 p., juin 1996 (réédition en mars 2003);

Faire ses charcuteries. Terrines, saucisses, andouilles, confits, 96 p., janvier 1997 ;

Confits, confitures et conserves ; avec Henriette LASNET de LANTY, 288 p., juin 1997; ce livre est cité en référence dans l'article " La châtaigne" sur Wikipedia ;

La cuisine campagne. Faire son pain, ses charcuteries, ses fromages, ses conserves, ses confitures ; avec Aglaé BLIN et Suzanne FONTENEAU, 511 p., novembre 2001 ;

 

 L'intérêt de ses livres, dont certains ont été réédités, et toujours disponibles sur des sites de revente de nos jours, se lit à travers quelques uns des commentaires retrouvés.

 

                Commentaire du livre «  Confits, confitures et conserves » 

En septembre 2005, une lectrice mentionnait qu’on trouvait dans ce livre « un tas de conseils et de recettes permettant d’amortir le prix de 88 francs payés quelques années auparavent » ;

 

Commentaires du livre «  La cuisine campagne »

1. un merveilleux bouquin que le Père Noël m’a apporté. Comment, chez soi, avec deux fois rien en matos, faire son pain, ses charcuteries, ses conserves, ses confitures ? Comment ? Comme ça, simplement, comme à la campagne chez ta mère ! C’est la première fois que je lis comme un polar un livre de cuisine, pas de recettes, mais de cuisine, j’insiste, avec des références historiques, littéraires, des conseils simples, des explications d’instit, pédagogue et patient, des trucs d’une simplicité biblique, hérités de la tradition et du bon sens, des tours de main de modeste cordon bleu qui ne se touille pas le nombril, à la portée du premier quidam venu, qui juste aurait envie d’essayer de cuisiner, même pour la première fois de sa vie, mais avec amour et humilité

2. Plus de 400 recettes expliquées étape après étape à l'aide de nombreux photos-gestes. Tous les tours de main et les astuces pour les réussir sans difficulté. Un ouvrage de référence qui fait revivre une cuisine de tradition savoureuse et authentique.

3. bon guide lorsque l'on veut fabriquer soi même ses conserves, charcuteries etc...on en est toujours fiers et on sait ce que l'on mange !!!

4. Eh oui, seule la moitié du livre est intéressante, car faire soi-même du pain ou du fromage, c'est vraiment long et fastidieux. Par contre, les conserves, les charcuteries et les confitures, c'est un réel bonheur de découvrir tous ces trucs et astuces.

 

Commentaire du livre "Comment faire ses charcuteries"

1. Ce livre est conçu pour mettre à la portée de tous les recettes de notre charcuterie traditionnelle. En suivant les conseils d e l'auteur  et les photos qui les accompagnent, on s'aperçoit bien vite en effet qu'il n'est pas compliqué de réaliser un délicieux pâté en croûte, une terrine de lapin ou un excellent foie gras. Vous pourrez aussi étonner votre famille ou vos amis en leur servant des tripes à la mode de Caen, des boudins au champagne ou des saucisses aux pistaches confectionnés par vos soins.                    

2. Il est super bien expliqué, détaillé, et j'ai déjà fait plusieurs fois jambons, terrines... Après, à chacun de modifier les assaisonnements pour trouver sa recette perso. Merci, on retrouve le goût des recettes de nos grands mères.

 

  

 

 

Voici quelques couvertures des livres de Michelle PARFONRY

 

michparf1.jpg                    MichParf2.jpg      
MichParf4.jpg   
                                                 

Partager cet article

Repost 0

commentaires