Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 09:51

     Certains et certaines d'entre vous ont déjà rencontré Aliette PARFONRY. Elle travaillait au Sénégal, à la fin des années 1990 - début 2000, au complexe touristique de la Petite Côte à Saly, près de M'Bour. Depuis lors, elle a changé de pays tout en restant toujours dans la gestion hôtellière. De nos jours, elle dirige le prestigieux hôtel Elaïs à Pointe - Noire au Congo Brazza.

     Cette présence lointaine depuis plusieurs années et notamment sa réussite professionnelle a du attirer l'attention des producteurs ainsi que de l'animateur de l'émission de radio " Les Belges du bout du monde ". Précédemment, nous avions déjà entendu des voix de belges de la région d'Afrique centrale, tels que le Congo voisin (RDC) et le Burundi. Adrien JOVENEAU, son animateur dynamique, a aussi organisé en parallèle avec son autre émission " Le beau vélo du RAVEL" des trips en vélo dans certains de ces pays, dont la RDC et le Burundi.

      Et dans la continuité de ces émissions, il nous est proposé ce dimanche d'en entendre une autre, en provenance cette fois de la République du Congo (Brazza). Et à travers les découvertes et les voix, notre attention sera portée par la participation d'Aliette. Elle deviendra pour un jour " The Voice " de notre patronyme.

      Si vous voulez écouter Aliette, elle sera, en compagnie de la chanteuse belgo-congolaise Sissy MANENGA, dans l'émission qui passera ce dimanche 30 septembre sur la Radio Première de la RTBF (Radio Télévision francophone belge) à 9heures 15, ou si vous préférez, sur votre PC via le site ;

http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.rtbf.be%2Fradio%2Fliveradio%2Flapremiere&h=-AQGl3j57

Mais aussi en podcastant, via :

http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.rtbf.be%2Flapremiere%2Fpodcast&h=HAQGu6JwV

(ndlr : sites prélevés dans les messages de l'adresse Facebook d'Aliette)

 

     Pour rappeler quelques points de son ascendance, Aliette est la descendante de Hubert Narcisse PARFONRY, l'un des trois frères PARFONRY de la branche d'Erezée qui ont crapahuter à travers le monde à la fin du XIXème - début du XXème siècle. Après un séjour comme Directeur d'exploitation d'une plantation de caoutchouc dans le Mato Grosso au Brésil, il est revenu en Belgique ou il a développé l'entreprise PARFONRY-LIELENS, spécialisée en matériel de tuyauteries et robinetteries. Son frère Emile a accompagné STANLEY le long du fleuve Congo et l'autre frère Joseph s'est installé à Séville où existe encore de nos jours une descendance.

      Plusieurs articles dans ce blog racontent les aventures de ces trois personnages. Aliette n'est qu'en somme, que dans la continuité de ses ancêtres.

 

     Bonne écoute ce dimanche

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PARFONRY
  • : Le cadre directeur de ce blog consiste à réunir ce qui peut être transmis sur un patronyme. La présentation de tous ces personnages n'est finalement qu'une manière de transférer un patronyme. Qu'il soit culturel, social ou historique, ce patronyme ne fait que proposer un film dans lequel les séquences sont des instants de vie. L'environnement, le vécu de chacun a probablement plus d'impact sur ce que nous ressentons. Les gênes se diluent plus vite que le lien avec le mode de vie et les rencontres. Cette vision oblige à élargir le champs d'investigation en déviant de l'aspect purement généalogique. La découverte de nouveaux indices motive et assimile parfois cette recherche à une enquête. L'histoire ne peut être racontée de manière linéaire. Chaque élément, chaque personnage a droit à son histoire dans le récit tout en suivant le dénivelé et les courbes imposés par les aléas de l'Histoire et de la vie. Contrairement au patrimoine, un patronyme se voit contraint de s'adapter aux vicissitudes des évolutions sociales et des guerres. Le contenu des quelques 350 articles de ce blog a été rassemblé dans un livre intitulé "La véritable saga des PARFONRY de Neerheylissem - L'histoire d'un toponyme devenu un patronyme ".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens