Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 17:25

Toutes ces découvertes et ce modèle d’approche au niveau de mes recherches ont finis par attirer l’attention de généalogistes. Ainsi,  réunis dans  Généagesves, Charles MALHERBE, le  responsable, par un mail du 9 juin 2010, me manifesta de son intérêt pour me rallier à son groupe. Essayant de me convaincre d’y adhérer, il écrivait « vous bénéficiez d’une grande expérience qui peut être profitable à tous ». Nullement convaincu par l’énumération un peu chaotique, sinon incomplète des listings rassemblés par ces personnes en matière de généalogie, et ne trouvant pas vraiment les mêmes qualificatifs d’ambiance et de rapprochement sociétal dans leur approche, je m’éclipsai poliment.

Un peu plus tard, Marc BRAIBANT, un autre de ceux qui alimentent ces sites, Généanet dans ce cas, après y avoir trouvé une référence à ses aïeux, m’envoya ce mail, le 1 décembre 2010 «  Félicitations, je suis admiratif ! C’est vraiment un excellent travail de fond sur votre patronyme que vous avez entrepris «. Une autre, le 23 décembre, Marcelle GRAINDORGE, y alla du même ton «  Bravo pour votre site. C’est génial ».

Décidément, je prenais conscience vraiment de l’opportunité toute particulière de notre nom, permettant d’en développer une approche didactique et créative. Ce que manifestement se traduisit par l’invention d’un nouveau terme par Agnès qui me souhaita pour 2011 de nouvelles découvertes généalo-parfonryques, démontrant que le sens de ma démarche autorisait désormais l’emploi d’une terminologie adéquate, sinon ludique.

J'en conclus aujourd'hui que l'approche à laquelle je me suis consacrée constitue un tout instructif qui ne met nullement en veilleuse le propre caractère généalogique du cadre conceptuel. Mais surtout qui s'efforçe de lier l'Histoire à la vie des gens.

Partager cet article

Repost 0

commentaires