Quelques mois après avoir effectué la traversée sur un cargo mixte Liberty ship pour rejoindre sa bien-aimée, Jacques Parfonry se mariait dans la localité de Baie Mahault, située sur Basse-Terre en Guadeloupe. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Car, à cette date du 24 mai 1948, le clan des Lasnet de Lanty qui s'était reformé autour de leur mère, revenue du camp de concentration de Ravensbrück, montait de concert les marches de l'église de Baie Mahault.
Ce n'est pas un enfant qu' Henriette Lasnet de Lanty mariait ce jour, mais trois. Car autour de Michelle, future épouse de Jacques, venaient se joindre ses deux frères Georges et Pierre. Seul, le petit dernier, Gérard, encore enfant, y assistait en culotte courte.
Voici la photo des mariés, à la sortie de la mairie, avec successivement, de gauche à droite :
1er couple Pierre Lasnet de Lanty
Edith Gillet de Thorey
2ème couple Georges Lasnet de Lanty
Henriette Giraudet de Boudemange
3ème couple Jacques Parfonry
Michelle Lasnet de Lanty
En culotte courte Gérard, le petit frère
La maman Henriette Lasnet de Lanty, née Babet
Le maire de Baie Mahault Childéric Trinqueur
et à la sortie de l'église, au milieu des enfants de Baie Mahault, Jacques et Michelle précèdent Pierre et Edith
Et une petite dernière regroupant les trois couples et le petit Gérard, caché à droite derrière une
plante
avec de gauche à droite : Georges et Henriette, Jacques et Michelle, Pierre et Edith
Après les souffrances de la guerre et l'espoir de retrouver un travail décent, la famille Lasnet de Lanty s'était réinstallée en Guadeloupe, peu avant, en travaillant pour l'entreprise Darboussier, grand centre industriel de production de sucre, à partir de la canne à sucre, et qui fonctionna de 1869 à 1981. Poursuivant ainsi le cycle entamé avant la guerre par leur père et époux Jean Lasnet de Lanty (1897-1945), ingénieur agronome, résistant ayant collaboré avec le réseau de renseignement belge DELBO, décédé au camp de travail de Vaihingen en Allemagne en février 1945.
Et coïncidence curieuse, cette date de mariage du 24 mai correspond, jour pour jour, mais une année plus tard, avec la date de mariage de mes parents. Comme si, malgré la perte du lien, il restait un fil conducteur entre les deux lignées belge et française des PARFONRY de Neerheylissem.
Et autre particularité, aussi incroyable que véridique, à l'exception d'Henriette Giraudet de Boudemange, les cinq autres nouveaux mariés ont en commun, par le jeu des alliances, les mêmes arrière-arrière-grands-parents, à savoir Bernard Gillet de Thorey (1798-1878) et Hélène Heudelet de Bierre (1807-1890). Comme quoi, le mythe de la particule, présenté et développé dans un autre article, n'est pas de la pure fiction, quand on l'aborde au niveau du cousinage à l'échelle des apparentements.
De nos jours, Edith et Gérard sont les seuls à continuer à raconter les souvenirs de cette journée particulière. Gérard a laissé tomber ses culottes courtes. Il ne porte plus, comme Coluche, que des salopettes. Pour éviter sans aucun doute une trop forte ressemblance avec l'acteur français Jacques SPIESSER (Commissaire Magellan), dont il est un peu la copie conforme malgré la différence d'âge.
N.B. : Article rédigé grâce aux photos et aux explications de Gérard Lasnet, le garçon aux culottes courtes.
Childéric TRINQUEUR : Maire de Baie-Mahault de 1945 à 1969; Conseiller général de 1955 à 1967; appartenance à la SFIO (Section française de l'Internationale ouvrière), parti qui deviendra le Parti Socialiste en 1969 ; une Place à son nom existe à Baie Mahault, devant la Mairie; il aurait porté le surnom de Caplao ;