Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 09:20

       On avait déjà mentionné sur ce blog l'émigration de Rosine PARFONDRY, avec son fils, vers les Etats-Unis en 1902. Une autre attestation de la présence de ce patronyme a été décelée.

      Sur le site Ellisisland.org, on découvre, parmi le grand nombre de fiches de ceux qui sont partis vers les Etats-Unis, celle d'un dénommé PARFOURY Alfred. Il est arrivé à New York le 9 août 1919 en provenance d'Antwerp (Anvers) sur le navire Eglantier. Agé de 20 ans, il est l'un des plus jeunes parmi la liste des 52 passagers.  Et dernier point, il est mentionné assez curieusement à la fois comme français et belge (France, Belgian).

     Ce dernier élément peut sans doute être interprété différemment quand on s'aperçoit que la grande majorité des passagers sont déclarés belges et flamands (Belgium, Flemish). Ce qui pourrait indiquer tout aussi bien qu'Alfred est belge et francophone.

      Sur le plan de l'écriture du nom, il y a manifestement une erreur de transcription. On doit comprendre PARFONRY et non PARFOURY. Toute la question est de déterminer qui est cette personne et à quelle branche on peut la relier.

    Dans tous nos inventaires de personnages, il n'y a, à priori, aucun qui corresponde à cette personne. Aucun Alfred PARFONRY ou PARFONDRY qui serait né vers 1900. Par ailleurs, la branche de Forchies-la-Marche, dont est issue Rosine PARFONDRY, ne comporterait aucune personne portant le prénom d'Alfred, si l'on s'en tient aux nombreuses énumérations et liens généalogiques recensés sur le site Geneanet.

    Seule information pertinente, concerne le fait que dans la branche des PARFONDRY originaires d'Aywaille, on conserve dans la mémoire que " plusieurs grands oncles/ cousins ont apparemment émigré aux USA vers 1910 " (source : lettre d'Alain PARFONDRY du 24/12/1996 à son cousin français Alain PARFONDRY). On a ainsi un PARFONDRY Joseph, né en 1873 et son frère Louis, né en 1879, ce dernier parti aux USA en 1911. 

     Cet élément pourrait être corroboré par le travail de mémoire effectué en 2007 par Jeannine PARFONDRY, épouse Marcel BOURG. Celle-ci s'est remémorée le prénom de tous les frères et soeurs de sa mère, né entre 1897 et 1916. Et parmi ceux-ci, elle mentionne le fait qu'il existe " un autre frère au sujet duquel nous n'avons aucun renseignement ". Se peut-il, sans connaître le prénom de ce frère, que l'on ait retrouvé sa trace ?

     En dernier ressort, la dernière possibilité serait d'envisager que ce passager corresponde à Alfredo PARFONRY, né à Séville en 1900, de la branche des PARFONRY d'Erezée. Décédé en 1967 dans cette même localité, marié à une espagnole, on peut difficilement imaginer un aller-retour Europe-USA, à partir d'Anvers.

 

     Si quelqu'un peut apporter son aide afin de nous permettre de résoudre l'origine de ce migrant, il peut nous laisser un commentaire

      Cette découverte nous amène par ailleurs à devoir tenir compte avec plus d'acuité des erreurs de transcription du nom pour poursuivre nos découvertes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires