Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 10:46

       Comme pour retrouver les traces de ces chevaliers de PARFONDRY (écriture ancienne PARFONDRIEU ou PARFONRIWE) dont l'existence nous a été décrite dans plusieurs documents anciens, nous sommes retournés sur les lieux où ont officiés, comme Commandeur de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, trois membres de cette famille durant la seconde moitié du XIVème et au début du XVème siècle.

     Voici quelques photos actuelles de l'endroit. La Commanderie de Chantraine était à l'époque l'un des plus importants centres de cet Ordre religieux dans le Nord de l'Europe. Localisé dans le village d'Huppaye, ce lieu est actuellement transformé en une ferme carrée, typique du style de cette région de la Hesbaye brabançonne.

     Les restaurations entamées vers 1995 par les nouveaux propriétaires sont bien terminées. La ferme a retrouvé tout son éclat. Quelques rares vestiges d'époque subsistent.

      Approchons nous progressivement de ce lieu qui, très certainement, a été à l'origine de la migration de notre nom de la rive droite vers la rive gauche de la Meuse, et dont l'une des dernières traces est attestée par notre branche de Neerheylissem, toujours présente de nos jours, à quelques encablures de cette ancienne Commanderie.

( voir autres articles sur ce sujet dans Catégorie : Commanderie et chevalier)

Photo 1. Vue générale du site

Au beau milieu de la campagne brabançonne, apparaît la ferme carrée de Chantraine

DSC_0020.JPG

Photo 2. Rue de Chantraine

Le nom de la Commanderie est resté présent à travers le nom de la rue qui nous y mène

 DSC_0021.JPG

Photo 3. Entrée du porche de la ferme de Chantraine

Comme à l'accoutumée, on retrouve la forme imposante des entrées qui permettaient le passage des charettes chargées des récoltes. Avec à la partie supérieure, un local qui devait anciennement être très probablement un colombier.

DSC_0014.JPG

Photo 4. Armoiries aux armes des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem

DSC_0015.JPG

Photo 5. La Chapelle

Dernier vestige existant de l'ancienne Commanderie de Chantraine.

DSC_0007.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PARFONRY
  • : Le cadre directeur de ce blog consiste à réunir ce qui peut être transmis sur un patronyme. La présentation de tous ces personnages n'est finalement qu'une manière de transférer un patronyme. Qu'il soit culturel, social ou historique, ce patronyme ne fait que proposer un film dans lequel les séquences sont des instants de vie. L'environnement, le vécu de chacun a probablement plus d'impact sur ce que nous ressentons. Les gênes se diluent plus vite que le lien avec le mode de vie et les rencontres. Cette vision oblige à élargir le champs d'investigation en déviant de l'aspect purement généalogique. La découverte de nouveaux indices motive et assimile parfois cette recherche à une enquête. L'histoire ne peut être racontée de manière linéaire. Chaque élément, chaque personnage a droit à son histoire dans le récit tout en suivant le dénivelé et les courbes imposés par les aléas de l'Histoire et de la vie. Contrairement au patrimoine, un patronyme se voit contraint de s'adapter aux vicissitudes des évolutions sociales et des guerres. Le contenu des quelques 350 articles de ce blog a été rassemblé dans un livre intitulé "La véritable saga des PARFONRY de Neerheylissem - L'histoire d'un toponyme devenu un patronyme ".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens