Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 21:38

      Faisant suite à l' information reprise d'une délibération du Conseil Communal de Créteil en 1903, qui était rédigée sous le libellé suivant :

 

" Offre généreuse faite par M. PARFONRY, propriétaire, demeurant avenue de Ceinture, de faire don à la commune d'une horloge destinée a être placée dans le fronton de la mairie ".

 

     Deux PARFONRY françaises, à savoir Agnès et Françoise, se sont rendues à Créteil pour vérifier l'existence de cette horloge. 

      Comme seuls indices, nos deux détectives disposaient de peu d' éléments. Il était ainsi acquis, en fonction de la date, qu'il ne pouvait s'agir que de Paul PARFONRY, qui avait hérité de son père d'une maison à Créteil. Restait à espérer que cette horloge allait permettre de faire le lien entre les lignées belge et française, dont un extrait de lettre de 1930 relatait d'une existence toujours vivace à cette époque

      Voici le compte rendu mi - champêtre, mi - policier, rédigé par Agnès, de cette sortie qui coïncidait  par ailleurs avec l'anniversaire de Françoise.

 

" Nous avons visité Créteil ce dimanche 18 avril 2010 avec Françoise après un déjeuner sur les bords de la Seine à Villeneuve-Saint-Georges dans une guinguette auvergnate. A défaut d’avoir pu déjeuner au bord de la Marne dans le Domaine Sainte Catherine à Créteil.

Nous nous sommes rendus à l’ancienne Mairie (1874-1974), Rue du Général Leclerc, devenue Maison du Combattant. Nous y avons admiré l’ancienne horloge de l’Eglise Saint-Christophe qui a été restaurée par l’Association  des amis de Créteil (photo 1).

Cette horloge a été fabriquée par Henri Julien Roy en 1903, à Sainte Austreberthe près de ROUEN. Cet horloger, le fils d’Abraham Roy venu de Suisse en France au début du XIXe, est né en 1827 et a été naturalisé en 1868. Aujourd’hui encore en Normandie les descendants continuent l’entreprise horlogère."

 

                         Photo 1. Horloge de Henri J. ROY placée à l'origine à l'Eglise Saint-Christophe

 

                                                   Horloge-Creteil-2009-1-.jpg  

  

      La photo suivante (photo 2) montre la Mairie (en 1879 sans certitude !!! ), avant le don de Paul Parfonry en 1903. On y distingue un œil de bœuf bien troué. Paul devait avoir horreur du vide !!!

 

           Photo 2. Mairie de Créteil sans l'horloge offerte par Paul PARFONRY (mais avec un oeil de boeuf)

 

                             cartes-postales-photos-La-Mairie-CRETEIL-94000-1879-2007073.jpg              

 

      Toute la question est de découvrir ou est passée entretemps l'horloge que l'on découvre sur une autre carte postale (photo 3), sur le fronton de la mairie un peu plus tard, à l'emplacement de l'oeil de boeuf. Sur cette photo on voit un fronton et une horloge. La preuve est là : l’ Horloge donnée par Paul a existé

 

                         Photo 3. Mairie de Créteil avec l'horloge offerte par Paul PARFONRY au dessus du fronton

                 mairie de Cr+®teil                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

      Mais aujourd’hui fronton et horloge ont disparu ! Pour preuve sur la photographie faite ce jour (photo 1), sous un joli soleil de printemps, la mairie a perdu son fronton et son horloge. Par contre, l’horloge exposée est celle de l’ Eglise. L'horloge actuelle (photo 1) n'étant pas celle apparaissant sur le fronton de l'ancienne Mairie (photo 3), il reste à découvrir ce qu'est devenue l'ancienne horloge offerte par Paul. Un point commun entre les deux horloges est à relever. La date de 1903 est à chaque fois mentionnée comme si cela correspondait à un évènement précis dans la commune de Créteil.

 

      Nos deux détectives prévoient de poursuivre leurs recherches. De nouveaux éléments sont attendus !!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Patrick Parfonry 24/04/2010 22:49


Merci Roland pour cette rapide et parfaite correction, ça tourne nettement plus rond.


Patrick Parfonry 24/04/2010 18:38


Magnifique photo du fronton de la mairie avec l'horloge... dommage que tu aies anamorphosé cette image et que la pendule soit devenu ovale. Ton pauvre ancêtre Emile doit se retourner dans sa tombe
! Dali aurait peut-être apprécié.


PARFONRY 24/04/2010 21:13



L'anamorphose est rendue à sa configuration géométrique normale. La beauté de l'art et la symétrie de la forme exprimées et voulues par l'artiste se dégagent à nouveau. Quant à se retourner dans
sa tombe, après l'avoir inspecté avec ton flash en janvier, on ne peut l'imaginer. Etait-ce de l'anamorphie dans ce cas ?