Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 15:13

        En vente, sur le site eBay, durant ce mois de mai 2011, une plaquette publicitaire de la société Joseph BAYANT N.Y. Mosaic § Marble Co , installée à New York, qui mentionne être le représentant exclusif de la maison PARFONRY - L. HUVE de Paris.

      Datée de 1905, cette carte (19 x 13cm) est postérieure à François-Xavier, décédé inopinément à Créteil en 1898. Elle est toutefois en relation avec la dernière association sur le plan commercial, ayant démarré peu après la fin de celle avec LEMAIRE. François-Xavier PARFONRY  formera  à ce moment l'association  PARFONRY - HUVE frères. En raison de la renommée acquise par celle-ci, la famille HUVE conservera ce lien pendant plusieurs années. Ainsi en 1903, on retrouve encore dans  l' " Annuaire du bâtiment et des travaux publics, des matériaux de construction et du matériel d'entreprise, Ed. SAGERET, Paris, 1903 " la mention " HUVE L. Successeur de PARFONRY et HUVE frères ".

      Cette famille HUVE est probablement en lien avec Jean-Jacques HUVE (1742-1808, Versailles), grand architecte français, très prolifique, ainé de 9 enfants. L'un de ses fils Jean-Jacques, Marie HUVE (1783-1852, Paris) fut également architecte. Et Félix, Jean HUVE (1816-1887), le fils de ce dernier, devint maire de la localité de Sablé-sur-Sarthe. Or, cette commune connut un important développement dans le courant du 19ème siècle suite à l'exploitation de nombreuses carrières de marbre. François-Xavier la mentionne par ailleurs lorsqu'il est auditionné en 1882 par la " Commission d'enquête sur la situation des ouvriers et des industries d'art ". En réponse à une question, il répond : A Sablé, il existe aussi une excellente maison qui fait de la petite marbrerie, ses ouvriers sont très bien tenus.

    Cette plaquette publicitaire atteste donc que les oeuvres d'art de François-Xavier PARFONRY se sont exportées vers les Etats-Unis. C'est probablement après l'Exposition Internationale de Philadelphie en 1876, organisée à l'occasion du centenaire de la naissance des Etats-Unis, et au cours de laquelle il avait obtenu un prix, que sa présence dans ce pays s'est intensifiée.

      Cette plaquette, en noir et blanc, reproduite ci-dessous, a été localisée à Whitewater dans le Wisconsin. Ce dernier Etat des Etats-Unis est celui qui accueilli la plupart des 10 000 migrants en provenance de la région de Neerheylissem entre 1852 et 1856. Simple hasard ou cohérence dans la localisation !!!!

 

                 Marble US Parfonry

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bravo cousin pour cette veille très active et fructueuse sur le net ! Cette carte est intéressante pour le rayonnement de l'entreprise. Les associés de François Xavier sont une piste intéressante.<br /> Après le 24 juin je vais avoir un peu de temps pour me replonger dans les recherches et l'écriture. A bientôt donc pour de nouvelles aventures généalogiques. bises, Agnès en Sologne pour 3 jours.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de PARFONRY
  • : Le cadre directeur de ce blog consiste à réunir ce qui peut être transmis sur un patronyme. La présentation de tous ces personnages n'est finalement qu'une manière de transférer un patronyme. Qu'il soit culturel, social ou historique, ce patronyme ne fait que proposer un film dans lequel les séquences sont des instants de vie. L'environnement, le vécu de chacun a probablement plus d'impact sur ce que nous ressentons. Les gênes se diluent plus vite que le lien avec le mode de vie et les rencontres. Cette vision oblige à élargir le champs d'investigation en déviant de l'aspect purement généalogique. La découverte de nouveaux indices motive et assimile parfois cette recherche à une enquête. L'histoire ne peut être racontée de manière linéaire. Chaque élément, chaque personnage a droit à son histoire dans le récit tout en suivant le dénivelé et les courbes imposés par les aléas de l'Histoire et de la vie. Contrairement au patrimoine, un patronyme se voit contraint de s'adapter aux vicissitudes des évolutions sociales et des guerres. Le contenu des quelques 350 articles de ce blog a été rassemblé dans un livre intitulé "La véritable saga des PARFONRY de Neerheylissem - L'histoire d'un toponyme devenu un patronyme ".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens