Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 15:04

      Intéressons nous un petit peu à la seule rue qui porte notre patronyme dans le Monde. Elle se situe dans la commune de Hotton, le long de l'Ourthe en Belgique. C'est le lieu d'où sont partis ces trois frères PARFONRY pour découvrir à la fin du 19ème siècle d'autres espaces. Édifiée en hommage au militaire parti en 1882 d'Anvers, à destination du Congo, le nom donné à cette rue est comme un témoignage du lien qui a permit à la Belgique de devenir la seconde puissance industrielle mondiale au début du 20ème siècle.

  

       On reprend ci-dessous quatre photos de la rue, prises du pont sur l'Ourthe, à des moments différents. Les trois premières sont des cartes postales qui se retrouvent régulièrement en vente de nos jours. La dernière est une photo personnelle prise lors d'un séjour dans la région.

      Rien ne semble avoir vraiment changé au cours de ces quelques dizaines d'années. Du pont sur l'Ourthe, d'où sont prises les photos, l'entrée de la rue présente toujours le même aspect. Quelques publicités sont venues s'insinuer pour donner un peu plus de couleurs. Et le restaurant, sur la gauche, s'y est installé en 1951, sans aucun doute pour un certain temps encore. Quant aux autres habitations, elles semblent figées dans la pierre qui les soutient. Et rien ne peut nous indiquer si les voitures en stationnement ont bougé dans l' intervalle. De plus le ciel, en cette journée de juin 2009, n'apportait nullement un peu de luminescence pour rendre la vue plus attrayante.

      Cela ne nous a pas empêché de prendre une collation à cet endroit comme pour venir profiter du nom et soutenir la mémoire qui se trouve sur la plaque.

Vue en 1920

        rue-Parfonry-1920.jpg

Vue en 1950

de21_1.jpg

Vue au début de l'installation de la brasserie Jacquemart (vers 1952)

1653_1_b.JPG

Vue en juin 2009

SUR-LES-TRACES-DES-PARFONRY-010-copie-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PARFONRY
  • : Le cadre directeur de ce blog consiste à réunir ce qui peut être transmis sur un patronyme. La présentation de tous ces personnages n'est finalement qu'une manière de transférer un patronyme. Qu'il soit culturel, social ou historique, ce patronyme ne fait que proposer un film dans lequel les séquences sont des instants de vie. L'environnement, le vécu de chacun a probablement plus d'impact sur ce que nous ressentons. Les gênes se diluent plus vite que le lien avec le mode de vie et les rencontres. Cette vision oblige à élargir le champs d'investigation en déviant de l'aspect purement généalogique. La découverte de nouveaux indices motive et assimile parfois cette recherche à une enquête. L'histoire ne peut être racontée de manière linéaire. Chaque élément, chaque personnage a droit à son histoire dans le récit tout en suivant le dénivelé et les courbes imposés par les aléas de l'Histoire et de la vie. Contrairement au patrimoine, un patronyme se voit contraint de s'adapter aux vicissitudes des évolutions sociales et des guerres. Le contenu des quelques 350 articles de ce blog a été rassemblé dans un livre intitulé "La véritable saga des PARFONRY de Neerheylissem - L'histoire d'un toponyme devenu un patronyme ".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens