Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 18:03

       Le travail d’historien de la mémoire est parfois lié à la ténacité mais aussi aux rencontres fortuites effectuées.  Tout au long de ce travail de recherche et de publications d'articles dans ce blog, de petits mots d'encouragements ont parsemé son cheminement. Des appuis qu'il est peut-être temps maintenant de rassembler, afin de remercier ceux et celles qui ont cru et appuyé la démarche insolite à laquelle je me suis appliqué. Les premières manifestations de cet engouement remontent à l'année 2006. Elles n'ont eu de cesse d'être prodiguées jusqu'à ce jour. Les nombreuses marques de sympathie et d’encouragement dénotent que ma démarche a été jugée intéressante, voire originale.

      Pour m’en convaincre, j’ai repris les quelques extraits essentiels envoyés par ceux et celles des différentes banches, se rapportant à ce patronyme, qui  m'ont témoigné de leur soutien à de nombreuses reprises et qui en ont été le témoin. Que ce soit parmi les PARFONRY, membres de la branche de Neerheylissem mais aussi de celle d’Erezée ainsi que les PARFONDRY des branches d’Aywaille et de Forchies-la-Marche, mais aussi les descendants des PARFOURU de France, et très récemment de la lignée des BORDES-PARFONDRY, la plupart ont compris que ce cadre de découvertes généalogiques, axé parallèlement sur l’histoire, la géographie, l’étymologie et la toponymie, créait un contexte convivial, parfois ludique mais toujours instructif.

       Il convient de ne pas négliger les quelques néologismes qui y ont été construit permettant de consolider de manière accrocheuse les avancées et résultats obtenus.  Avec parfois des expressions innovantes, résultant de la créativité que la découverte et la lecture des articles engendraient. Je me suis efforcé de les faire apparaître dans une couleur différente de l'ensemble du texte. Par malice, je n'ai pas omis de mentionner  toutes les promesses formulées. En espérant que, ce je dénomme comme une meilleure gestion de l'imprévu, puisse aboutir sur une réappropriation des lignes de clarté permettant d'éviter de repousser la limite de décision à l'infini.

     Vu la longueur et le nombre de ces apports, il a été jugé préférable de les publier au travers de deux articles. Le premier, ci contre, rassemble les extraits en provenance de la branche des PARFONRY de Neerheylissem. En débutant par les deux anciens qui ont aidé à la sensibilisation mais surtout en y apportant l'approbation des sages à ce qui n'est finalement qu'une mémoire retrouvée.

     Je vous souhaite de passer un agréable moment à la lecture de ces commentaires.

A. Ceux des PARFONRY de Neerheylissem

           Henry  PAESMANS (+)

* 25/09/06 : Comme tu as la plume facile… ! L’habitude de rédiger des rapports sans doute. …..Ce travail est évidemment passionnant…… Je te félicite d’avoir repris le flambeau et te souhaite bonne chance dans tes recherches qui sont déjà bien avancées.

* 20/12/08 : …..Le 12 mai 1940, conformément aux ordres, nous sommes partis Georges1 ainsi que mon grand frère et moi, en vélo vers Quiévrain où l’on devait se rendre à la caserne pour y être mobilisés..... Ce sont ces nombreux souvenirs de jeunesse et tant d'autres qui ont fait que la famille de Georges nous est restée si proche.

          Jacques PARFONRY (+)

* 07/11/06 : … Cette reconstitution m’a permis de plonger dans la vie des ancêtres et parents plus proches. Je suis impressionné par les précisions de tout ordre que votre travail apporte…..Mes neveux Jean-Pierre et Agnès sont revenus ravis de chez vous ayant apprécié au mieux votre accueil et votre disponibilité……

* 02/01/07 : Je tiens à vous remercier de l’envoi de ce document sur l’évolution de tout ceux qui ont porté notre nom depuis si longtemps. Cette résurgence d’un passé si lointain est stupéfiante……

* 23/09/08 : …Ravi de votre arrivée en Guadeloupe en janvier prochain. Vous aurez un guide parlant français connaissant à fond ce pays. Content de notre rencontre à Briou et de la prochaine à Gissac…

* 19/03/09 : … votre passage ici suite aux relations établies précédemment par la famille et les éclaircissements apportés par Roland ont permis finalement votre arrivée en Guadeloupe, ce dont je me félicite au plus haut point….

Françoise PARFONRY

* 10/12/09 : Je te remercie d'avoir rédigé celui sur mon père que je vais compléter au mieux après avoir sorti tous mes documents !!! tu connais la famille on voudrait faire beaucoup de choses mais on traîne à les faire.... ce n'est pas comme toi qui agit sans cesse et nous passionne tous.

* 06/11/09 : Samedi, nous étions allés à Créteil sur la tombe familiale et grâce à toi Roland on revit le passé en pensant mieux à nos ancêtres. Merci aussi de nous avoir envoyé tes recherches sur le frère de François-Xavier qui sont surprenantes et pleine d'enseignement sur notre famille. Tout cela me laisse pantoise.

           Jean - Pierre PARFONRY

* 02/01/06 : …..J’ai presque honte de faire si peu pour vous aider dans vos recherches sur les origines de notre famille….

* 03/07/06 : Il est possible que ma sœur et moi-même puissions venir en Belgique quelques jours entre le 7 et le 11 août prochain et nous serions ravis de vous rencontrer…….

* 20/08/07 : Encore un grand merci pour les nouvelles infos sur la chevalerie….Merci pour les derniers renseignements.

* 15/12/07 : Bien reçu le mail et mille merci pour votre travail…….

* 22/04/08 : ... Aucun problème pour vous recevoir à la maison .... A vous de me dire ce qui vous arrange le mieux. En bon cousinage et en toute amitié.

* 23/04/08 : Merci de le confirmer sachant que je peux vous loger plusieurs jours. Bien cousinalement. ;

* 25/04/08 : D’accord pour le 15 juillet. No problemo …… ; On mangera des nouilles et des gnocchis. Humour solognot ;

* 16/12/08 : Je ne sais pas si le commentaire du blog est bien passé car je débute ….J’ai tout lu avec un vif intérêt et j’ai appris des choses. Quelle belle carrière riche de rencontres, d’expériences et de découvertes…Je te souhaite … un beau voyage chez le tonton et une bonne retraite avec Martine.

* 08/05/09 : merci pour tout ce si passionnant travail sur notre famille. Quand repassez-vous vers la Sologne ? Le compte rendu de voyage aux îles m’a fait mourir de rire, surtout que c'est presque un " livre de cuisine ".....! Qu’elle aventure, comme d'habitude c'est agréable à lire et c'est drôle …vécu bien écrit quoi...........

*18/08/09 : J’ai bien noté votre venue à Briou le 22 septembre. Ce sera le début du brame. Pour les champignons, il faudra de l’eau car pour l’heure c’est le désert. A bientôt les cousins ;

* 27/05/10 : …bonne continuation dans tes recherches miraculeuses ;

* 30/05/10 : ….car je suis toujours un accro de ton blog ;

* 30/07/11 : Toujours gourmand sur tes découvertes concernant mes chers ancêtres ;

            *  01/08/12 : Bravo et merci. Joli boulot ;

* 07/01/13 : A travers tes recherches, je me rends compte d’une chose…c’est que nombre de personnes sur cette terre font, dans leurs existences, des choses d’importance qui restent dans le silence de l’inconscient collectif …merci à toi de réveiller les consciences endormies et paresseuses, de retrouver des morceaux du passé qui étaient lettres mortes ;

           Agnès PARFONRY

* 12/07/06 : …..Cet été, j’envisage un court séjour en Belgique avec mon frère pour continuer cette recherche et si vous êtes disponibles nous serions très heureux de vous rencontrer et vous pourriez sans doute me donner des conseils dans la poursuite de mes recherches……

* 29/08/06 :…  Et surtout grand merci pour votre accueil si chaleureux. Je garde un souvenir excellent de votre déjeuner et de notre visite - enquête à Neerheylissem….. ;

* 14/09/06 : Quelle découverte ! Et quel dommage que cet objet ne soit plus disponible. Ce serait intéressant d'en avoir une photographie. L'horloger est le cousin germain de mon arrière-arrière grand-père le marbrier. J'ai commencé à étudier les actes recueillis à Anderlecht …….

* 29/07/07 : Je suis très intéressée par tes informations sur le déplacement de François-Xavier à Boulogne sur Mer….Vivement la retraite, j’ai beaucoup de pistes à suivre….

* 08/03/08 : ….. Au fond de la photo, on distingue des pièces de marbre pour lesquelles François- Xavier a obtenu une médaille ; il faudrait pouvoir agrandir…..

* 25/08/08 … nous nous sommes ratés de peu à Briou…..Bravo, c’est une bonne idée que ce blog……, j’ai numérisé toutes les photos que j’ai trouvées chez ma marraine. Serait-il possible de faire en coopération un arbre en trombinoscopie sur ton blog…..

* 23/08/09 : Bonjour cousins, C'est avec plaisir que nous viendrons discuter posément avec des bonnes bières de là-haut.

* 19/09/09 : Réponse aux gaulois : les » Bituriges vivisques » de Burdigala arrivent aussi pour une cousinade druidique sous les chênes de Briou ;

* 01/11/09 : J'ai été très heureuse de t'avoir revue à Briou ; nous sommes allés hier au 62 rue Saint-Sabin ancienne marbrerie, j'ai été agréablement surprise car la Mairie de Paris a respecté l'immeuble et l'a bien rénové ; la verrière a malheureusement disparu, à la place il y a une crèche. Je viens de lire tes derniers articles, celui sur l'influence socio-économique de François-Xavier m'intéresse beaucoup, … là tu as trouvé des documents très précis.

*31/03/10 : Excellent, ce document complète parfaitement celui que j'ai découvert également sur Gallica ! Notre enquête avance.  ... Bonsoir mon cher Holmes.

* 01/06/10 : De plus en plus intéressant cette erreur judiciaire d'Ancien régime dont notre ancêtre a été victime, cette Affaire rend notre généalogie encore plus palpitante, ….cette saga belgico-française, avec l'atmosphère de l'artisanat puis de l'industrie du 18ème et 19ème siècle, le dur labeur, les métiers d'art, l'essor d'une famille avec le développement Haussmannien puis les secrets, les zones d'ombre, accidents, décès, embourgeoisement....bref je commence à m'imaginer quel film ça donnerait. Avis aux créateurs ;

* 08/01/11 : Je vous souhaite une excellente année 2011, pleine de joies, de santé, de rencontres, de découvertes généalo – parfonryques ;

* 07/03/11 : Bravo pour ces articles du Figaro retrouvés grâce à tes patientes recherches. Ils éclairent véritablement l'histoire de François - Xavier et les archives. Nous avons presque la matière pour écrire un scénario (toi même parle de saga...) ;

* 31/08/11 : Très intéressante cette lettre. L'histoire de l'entreprise de marbrerie s'étoffe. Il y a bien une belgic connection ! Un tissu de relations industrieuses ;

* 17/09/11 : Merci Roland pour ce bel article qui rejoint mes pensées les plus profondes. Ce titre m'enchante " Quid de la particule ?"…... Je suis heureuse de connaître l'origine des biens de la famille parisienne qui repose sur le travail de François-Xavier et son esprit d'entreprise. Je suis heureuse d'avoir des cousins belges agriculteurs à Neerheylissem, et de découvrir que les parents de François Xavier étaient voiturier et journalier ;

* 30/12/11 : Bravo cher Lone some cowboy, cette fin d'année est riche sur le blog … les traces des tombeaux des chevaliers de Parfondrieu, et un vase géant en marbre de la maison parfonry, faisant des deux cousins germains artisans entrepreneurs des fournisseurs de la famille royale de Belgique ! Ce serait chouette de retrouver ce vase !

04/02/12 : Ta découverte est époustouflante ! Ton analyse du tableau aussi est très juste. En effet, ce tableau est tout à fait différent de ceux que l'on connait !

* 29/03/12 : EXCELLENT ROLAND ! Bravo, sur quel site as-tu trouvé le décret impérial ? Bonne piste, ça complète le dossier des Archives Nationales ! Il faut que l'on organise un voyage à Anvers ! Et peut être écrire un article pour Wikipedia ;

* 16/06/12 : Génial cousin, j'aime beaucoup découvrir la réalité économique de l'époque qui n'a guère changé aujourd'hui, et d'imaginer mon arrière-arrière-grand-père fournissant de beaux marbres pour des beaux édifices et parfois faisant face aux impayés...Je suis d'accord pour que l'on organise un tour de France et de Belgique des marbres de l'aïeul et nous irons aussi en Corrèze ;

* 01/11/12 : Chapeau-bas cousin ! Ta persévérance documentaire et historique porte ses fruits. Tu as retrouvé nombre des réalisations de notre aïeul. Bientôt le voyage d'études à Paris sera envisageable.

* 04/03/13 : Ton blog a joué le rôle parfait de moteur de recherche et de pivot pour croiser les informations. Grâce à lui, tu es rentré en contact avec cette chercheuse Joëlle Petit qui étudie l'histoire des marbriers belges. C'est magnifique, je vais m'empresser de lire ces communications. J'aimerais vraiment organiser un séjour à Paris avec vous pour faire un parcours autour de François Xavier.

Patrick PARFONRY

* 03/07/06 : J’ai appris votre existence avec émotion…Vos recherches sont pour nous tous, Parfonry, extrêmement intéressantes….Soyez assuré du profond intérêt que je porte à votre travail…..

* 06/08/06 : …..En pièce jointe, une photo de famille regroupant une partie des Parf France…..

* 23/08/06 : …..Ce séjour en Sologne nous a permis de voir les photos de votre rencontre et d’entendre les intarissables commentaires de Jean-Pierre. La toute petite famille Parfonry française connaît enfin ses racines avec certitude…..

* 17/02/07 : Bravo pour la ténacité qui ne manque pas à tes recherches. Merci de tenir au courant tes cousins Parfonry français de tes avancées…….

* 14/05/07 : Merci Roland d’avoir pisté cette vente. Nous allons nous concerter et aviser familialement. Je crois reconnaître le petit tabouret en premier plan….

* 29/07/07 : Merci et bravo pour toutes ces recherches sur nos origines communes. Je les partage avec mon père qui passe quelques temps avec nous dans le SO …..

* 05/09/07 : Tu es infatigable. Je n’ose imaginer le temps que tu dois consacrer à ces recherches…. Ces résultats sont très encourageants.

* 06/02/08 : …Maintenant tu deviens un heureux cowboy bien entouré ;

* 15/03/08 : …j’ai contacté Alain Parfondry  par téléphone, le médecin de Cussac-Fort-Médoc. Bingo ! Son père était belge…..Sensible à mon appel et à la suite d’un échange cordial, il m’envoie des recherches et documents relatifs à ses ascendants…..

* 11/04/08 : On a le cœur belge qui palpite de + en +. On se croyait seul au monde mais non seulement nous avons des racines mais la famille s'élargit.

* 26/06/08 : …Vers le 15 juillet je serai à Briou pour, avec un immense plaisir, enfin faire votre connaissance. Vive les familles franco-belges.

* 18/07/08 : … Je rassure et conforte mon père sur son statut de patriarche. Bon courage pour le jardinage. Je suis très heureux de vous avoir rencontré et de vous connaître un petit peu.

* 24/07/08 : …Un des 2 dossiers bleus de Roland est lui aussi arrivé dans le SO, épluché régulièrement et commenté par le patriarche qui va de découverte en découverte.

* 06/08/08 : Mon père a passé des heures dans ton document bleu, il est passionné par ton travail. Bravo pour ton projet de blog, je te confirme que c'est une excellente idée qui mettrait ton travail à disposition de tous en temps réel.

* 23/08/08 : … m’étant abonné à la newsletter de ton blog, je suis au courant de tes nombreuses et intéressantes mises en ligne…..

* 13/01/09 : Mon père est prévenu de votre arrivée en taxi... à moins d'un nouveau contrordre ! Sympa les photos de Briou ajoutées sur le blog. On attend avec impatience le prochain article illustré sur Gissac en Caraïbes.

* 10/03/09 : Je t’ajoute quelques explications concernant la laborieuse demande de naturalisation de FX Parfonry ; ayant subi une condamnation, notre ancêtre belge a du batailler ferme….heureusement, il faisait partie de la Garde Nationale et avait une conduite exemplaire

* 08/10/09 : J'avais bien lu cet article sur un Parfonry se faisant soigner une blennorragie mais je n'avais pas discerné le prénom.   Bravo " œil de lynx".

* 07/12/09 : Merci pour ces 2 photos qui témoignent d'un réel cousinage belgo - français propre à cette génération copenhagienne. 1200 kms (ou +) séparent géographiquement les Parfonry last-génération, mais leurs frimousses trahissent et concrétisent ton travail de recherche patronymique. Comme tu le dis, c'est gravé dans le marbre...

* 06/01/10 : Mon cher cousin rat des champs, voilà un contact bien intéressant, je t'imagine déjà grignotant la bibliothèque de P... T... Je ne connaissais pas l'importante implication wallonne dans la marbrerie française des 17,18 et 19èmse siècles.

*17/03/10 : cette page dans ton blog, c'est la consécration d'une exploration anthropologique qui fera date dans l'Histoire. Merci de cette rétrospective en image. Vive la Wallonie.

* 08/10/10 : Tu étaies l'éclairage de ma lanterne de petit-fils. Ce grand-père en col dur, roulant en Talbot Lago et amateur d'art lyrique était peu enclin à partager son précieux temps avec nos niais enfantillages. Ton regard extérieur et documenté justifie un peu plus son comportement et ses exigences.

* 08/11/10 : Félicitations, après tes heures de gloire historico-chronologiques, tu transites merveilleusement vers le roman sentimental.

* 16/01/11 : Mais qu’elle n'est pas ma fierté de savoir que les brebis de François vont côtoyer nos illustres ancêtres ; ton support devient réellement éclectique. Ton blog m'a permis de découvrir une peinture de Paul que je ne connaissais pas. Bravo pour cette trouvaille.

* 06/08/11 : Dans le championnat Parfonry, exclusivement belgo-français, nous sommes maintenant à égalité. La 10ème génération se cramponnait sur ses ergots hexagonaux grâce à Antoine et Lucien, les deux Parfonry ariégeois fils de notre François  bien de ch'eu nous. Et vla t'y pas que le François wallon marque un magnifique point avec Hugo... en pleines grandes vacances. Le berceau parfonryen (ou parfonryais, ou parfonryste) prend l'avantage. Egalité ! Deux partout !

* 02/12/11 : Pour répondre à ton généalogisme inquisiteur latent,…..

* 20/12/11 : Bien vu ! Comme d'habitude, mon cher Sherlock, vous avez l'œil au top du net...J'avais trouvé ce site, il y a quelques temps, avec émotion, car cette eau-forte est la gravure fétiche des Bastide-Parfonry-Brunel. Nous en avons tous un tirage, respectueusement encadré.

* 10/02/12 : Bravo pour ta découverte concernant la peinture de Paul Parfonry. Je n'imaginais pas qu'il ait abordé ce style. Tu as raison de noter que l'univers impressionniste de ce garçon dans un jardin inondé de lumière mérite toute notre attention.... j'aurai bien misé 150€ !

* 11/02/12 : …..Une nouvelle fois, bravo pour tes talents de chineur virtuel !

* 15/02/12 : ……, non seulement chineur virtuel mais aussi interface familiale entretenant notre fainéantise laxiste... Magnifiques fontaines apportées sur un plateau Word. Dommage que Modem soit déjà utilisé en France par le centriste Bayrou, ça te convenait comme un gant : MOteur D'Exploration et de Memorandum. Ta connexion net est certainement la plus rentabilisée de Belgique...

* 25/02/12 : …. Mon cher Poirot, y'a encore du boulot !

* 27/03/12 : Ton blog s'enrichit à peine descendu de l'avion ! Et le soleil marocain n'a pas émoussé ton acuité. Te voilà rassuré ? Grâce à tes recherches, la nationalité française de notre branche est entérinée officiellement. Sans cela nous venions tous nous installer chez toi...

* 08/04/12 : Aujourd'hui, au 68 bis rue Jouffroy, seules les araignées et les souris égaient les chambres de bonnes qui, à l'époque, ne devait pas manquer de charmes...

* 18/07/12 : Bien sûr, j'avais lu, fin juin, ton article retraçant l'engagement de mon père en première ligne de Rhin et Danube…... La documentation que tu as recherchée et employée rend cette synthèse, outre sa dimension familiale, précise et historique. En la relisant tôt ce matin, j'ajouterai patriotique……Jamais mon père ne nous a expliqué exactement ce qu'il avait vécu pendant cette guerre…. Tes recherches me permettent d'ajouter une dimension historique précise à l'émotion du sacrifice de sa jeunesse. Merci Roland pour cet hommage.

* 02/02/13 : Je ne sais pas comment on dit cocorico en belge, mais tu as toutes les félicitations du cousin en villégiature aux anciennes colonies françaises. L'étude de Joëlle Petit est très intéressante et notre illustre aïeul y figure en bonne place.

* 27/04/13 : Mon vieux Roland, tu t'embarques de nouveau dans une drôle d'aventure avec ce recensement lancé sur le net. Je souhaite vivement que ton appel soit entendu et que tu obtiennes du grain à moudre pour éclairer indirectement notre lanterne Parfonry sans d. Amicales pensées trans - frontalières

Martine PARFONRY

* 15/08/06 : Nous avions rencontré en 2000 au Sénégal une dame, Aliette Parfonry, Directrice du Golf de Saly… Je viens de passer 4 jours avec Agnès …. Et, elle m’a raconté leur voyage et surtout votre rencontre et celle de Martha et Jules….Et je partage son intérêt, ses surprises et ses joies…..

            * 10/01/07 : ..avec bien sur mille mercis pour ton long et  intéressant courrier

* 31/07/11 : …Quelle bonne nouvelle, je me réjouis déjà de votre venue en août. Patrick m'en avait parlé. Et il reste à espérer que l'été sera de la partie ...

* 07/08/11 : Merci de cet avis généalogique familial. Je souhaite à Hugo longue et belle vie….. En attendant, je me réjouis de vous voir bientôt.

* 07/05/13 : J'espère que vos pas ou vos roues vous conduiront en Sologne, bientôt...

Clémentine CHERONNET

* 03/07/09 : Merci pour tout ce que tu nous envoies concernant notre grande famille. Je vais pouvoir lire cette version à jour, durant cet été 100 % Alsace, du fait du bébé qui arrive bientôt.

* 18/07/09 : Merci pour ton message et je suis contente de continuer la lignée des prénoms communs à nos familles.

* 06/01/10 : Merci pour toutes ces nouvelles et cette passion qui t'anime, une chance pour nous tous...j'essaierai de prendre plus le temps à l'avenir de me plonger dans mes racines ;

* 09/06/12 : ça c’est vrai qu’ils sont sympas ces belges !

 

1  Il s'agit de mon père Georges PARFONRY ;

En fait, Jean - Pierre nous proposa un chevreuil sauce grand veneur magistral ;

Partager cet article

Repost 0

commentaires