Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 22:38

     En espérant que vous avez eu le temps de découvrir les premiers commentaires se rapportant aux PARFONRY de la branche de Neerheylissem, je transmets la seconde partie, afin que vous puissiez continuer à prendre acte des marques de sympathie et de convivialité qui se tissent autour de la thématique de cette recherche de mémoire. Successivement les PARFONRY d'Erezée, les PARFONDRY d'Aywaille, complétés par des individualités représentant les PARFONDRY de Forchies-la-Marche, les PARFOURU de Normandie et, très récemment, les franco-espagnols BORDES-PARFONDRY, s'y sont accrochés. Avec au final, un beau réservoir de personnes ayant perçus qu'elles disposaient d'un patronyme originaire d'une  provenance commune, associé à un toponyme, et remontant aux temps reculés de notre Histoire.

B. Ceux  des PARFONRY d’Erezée

Jean PARFONRY

* 06/03/06 :…et c’est en vous disant cher cousin, sans nul doute, que je vous dis un tout grand merci. Ma sœur vous remercie également…..

* 27/09/06 : Incroyable cette carte postale…. Il s’agit d’un frère de mon grand - père…..On devra absolument nous rencontrer……

* 24/12/06 : Je ne sais plus ou me cacher, après tout le travail et le superbe dossier que vous m’avez fort gentiment fait parvenir. Quel travail magnifique et intéressant, mes fils en ont directement demandé une copie.

* 16/06/07 : Ce jour, j’ai enfin trouvé un peu de temps pour trier quelques documents qui je pense pourraient vous intéresser…Je vous joins quelques notes manuelles

* 25/04/08 : …. quand je lis tous les messages de notre ami Roland, je suis super gêné et n'ose même plus y répondre. J'ai des informations certainement intéressantes, mais il me faut du temps pour m'y mettre, ce n'est pas en 1 ou 2 h, que je peux commencer et vous ne me croirez peut être pas, mais franchement je n'en n'ai pas le temps….

* 04/08/08 : Comment faites vous pour trouver toutes ces informations intéressantes?
Je me suis aussi arrêté à Parfouru en rentrant de Bretagne ; charmant petit village. La carte de ce jour est très intéressante aussi, car je pense bien, qu'il s'agit d'Alfred Parfonry, qui était un des frères de mon grand - père. Il a eu une brasserie du côté d'Ixelles et j'avais aussi entendu parler d'un restaurant, mais sans aucune précision…. . Votre recherche et votre passion m'impressionnent et un tout grand merci pour tout ce que vous me communiquez si réguliè
rement

* 18/08/08 : Cher Cousin, vous êtes formidable! Quel dynamisme, quelle passion.je reste béat d'admiration, …..

* 19/02/09 :….. J'ai reçu d'un ami, cette lettre de remerciement concernant mon grand-père et je pense qu'elle pourra s'ajouter à votre documentation.

* 28/02/09 : Je viens d'aller quelque temps sur ton blog, c'est incroyable, je n'en reviens pas !! Quand trouves- tu le temps de monter tout cela et où vas tu chercher toutes ces infos? J'ai même appris des détails sur mon grand Oncle Emile, que je vais relire avec beaucoup d’intérêt.

* 08/05/09 : mais où vas tu chercher toute cette information, mais surtout le temps de la mettre sur ordinateur ? C'est incroyable ! Tu me les casses comme dirait poliment ma fille Aliette !

* 26/10/09 :et qu'après le 6 décembre, je serais à la retraite ...et alors je rechercherai des infos pour vous;

* 06/12/09 : merci pour ce beau et intéressant dossier, que je n'ai pas encore découvert. J'y reviendrai dans 2 ou 3 jours. Mais j'ai promis à mon épouse et mes amis de freiner et j'aurai enfin un peu de temps pout te rencontrer et ressortir les dossiers.

* 08/03/10 : Comme toujours, vous êtes un formidable chercheur et vous trouvez des documents importants tout à fait ignorés! Grand merci une fois de plus ;

* 03/05/10 : Avec plaisir, je te fais suivre un très beau diaporama sur les villages de France, parmi lesquels tu y verras celui de Parfondeval. Un élément de plus à tes formidables recherches généalogiques ! Qui sait, nous sommes peut être châtelains !

* 10/06/10 : Il y a quelques jours, je me suis un peu perdu avec beaucoup de plaisir sur le blog de la famille et j'ai été vraiment étonné et surpris par le nombre d'informations. Tu dois passer une grande partie de ton temps en recherche et mise sur site. C'est formidable.

* 26/09/12 : je viens de lire ton dernier article et en remontant ton énorme fichier, j'ai relu ton passage à Parfouru, où nous nous sommes déjà arrêtés en allant en Bretagne. J'adore la façon de décrire ce charmant petit bourg ;

* 15/05/13 : incroyable, quelle somme de travail et depuis des années ! Si tu édites un livre ou tout autre document, je suis preneur et te passe ma commande ce jour ;

André PARFONRY

* 12/07/06 : Tout le travail généalogique effectué est épatant, je ne suis guère surpris de l’intérêt que les Parfonry dispersés aux 4 coins du monde lui portent.

* 20/05/07 : Poor lonesome cowboy may be but …chapeau bas pour le travail et l’énergie déployés ainsi que les résultats obtenus !!!!

* 05/09/07 : C’est toujours avec grand intérêt que nous suivons les aventures du « poor lonesome cowboy ». Nous entrons maintenant dans une dimension épique puisque la chevalerie moyenâgeuse intervient. Une fois encore bravo pour toutes ces recherches qui ramènent nos racines à la surface !

* 07/09/07 : Ces liens forêt ardennaise - fond de vallée - extraction de fer semblent effectivement tenir la route…..

Alfredo PARFONRY

* 28/05/06: I hope that this information is good for you and for me because I am very interested in this thing. I hope that you bring me more information about my branche. My aunt Maruja is very interested and she has a lot of photos of my grandfather and his father Joseph.

Marie - Claude GENIN

* 24/05/07 : Nous avons eu un plaisir énorme à parcourir en diagonale votre travail…….

Jean – Claude PARFONRY

* 29/04/08 : Cher Mr Parfonry, je serai bientôt, du moins je l'espère en mesure de communiquer avec vous ;

* 05/05/08 : je suis celui à qui vous avez envoyé des documents et qui serait à même de vous apporter quelques précisions relatives à la branche de Rendeux ;

* 10/07/08 : En deux mots : la ferme Parfonry de Compogne et la chasse de Rendeux font bien partie de mon environnement.

* 10/09/09 : Je me suis permis de proposer la lecture de vos recherches à un amateur de la chose : JP Adam de Ronzon, auteur de plusieurs travaux portant sur la région. Sans doute prendra-t-il contact avec vous...Au plaisir de vous lire. Je suis à votre disposition pour des renseignements complémentaires.

Aliette PARFONRY

* 04/05/09 : Je serais ravie de vous accueillir à Pointe Noire ou nous parlerions des Parfonry, car je suis une lectrice assidue de votre site et suis vos recherches avec beaucoup d'estime ;

* 26/09/12 : On a bien parlé de ton blog tous ensemble la dernière fois que je suis rentrée. Merci pour ça aussi ;

Josefina JIMENEZ-PARFONRY

* 08/06/10 : J'ai été très heureuse de trouver des informations sur votre Google Blog de l'histoire de nos ancêtres ;

* 21/07/10 : Je vous remercie de vos nouvelles et de l'arbre généalogique que vous m'avez envoyé, j'ai été très intéressé et a suscité ma mémoire. J'ai essayé de remplir avec des dates et des faits, avec quelques difficultés de manipulation et avec un peu d'aide de mes fils. Je serais intéressé à pouvoir communiquer avec Claudine Van Eyck, qui est le membre de la famille de mon âge que je me souvienne. Je n'ai pas eu de nouvelles depuis des années. Je serais très reconnaissante si vous m'envoyez des informations de contact.

* 06/08/10 : Esta vez en español, le remito algunas fotos familiares como modesta colaboración al blog Parfonry.

Viviane GOFFIN

* 13/06/10 : J’ai été voir le site, c’est vrai que c’est intéressant et je détaillerai plus à l’aise prochainement ; Maman nous a raconté que les cousins étaient venus pendant la guerre. Il y avait aussi une Fifi était-ce la même ? … à cet âge là nous n’étions pas spécialement intéressées par la généalogie, mais nous avons une photo faite au jardin, je m’en souviens, on se trouvait toutes les 2 tout à fait cloches.

Claudine Van Eyck

* 12/07/10 : Je suis bien la petite-fille d’Alfred Parfonry. J’ai connu Narcisse et sa famille. J’ai reçu Jean à Lovanium en 1962. J’ai des photos de la famille et de celle de Séville avec laquelle nous sommes restés en contact jusque 1950 environ. Cela me ferait plaisir de recevoir mon arbre. Je pourrais éventuellement compléter.

Bernard PARFONRY

20/10/11 : Encore merci Roland pour votre travail extraordinaire. J'y découvre des choses émouvantes dont je n'avais aucune connaissance.

C. Ceux des PARFONDRY d’Aywaille

Camille BOURG

* 07/08/07 : … la surprise de recevoir du courrier auquel on ne s'attendait plus peut être agréable… ;….j'en ai profité pour mettre sur fichier les quelques piètres renseignements que je possède sur la filière des ParfonDry à laquelle je suis attaché par alliance….. Mon beau-père ne faisait presque jamais allusion à sa famille et je n'ai jamais entendu parler de ses père ou mère. Je sais qu'il avait passé une partie de ses jeunes années en orphelinat mais je n'ai jamais eu le loisir de lui demander le pourquoi. Il semblerait qu'il ait été le plus jeune, hormis peut-être son dernier frère dont nous n'avons jamais entendu parler. Mon épouse et sa sœur aînée n'ont jamais eu l'occasion d'en connaître davantage et, n'entendant parler de rien, n'ont jamais eu la curiosité d'en savoir plus sur leur lignée. L'esprit de famille dans lequel elles ont été élevées se cantonnait à leur seul cercle de famille ! Pour récolter le peu de renseignements que je vous transmets, il m'a fallu questionner et faire retourner mon épouse vers des souvenirs souvent bien enfouis.

P.S. J'ai choisi le nom de Parfond Ry pour notre gîte parce qu'il s'agit de la maison paternelle de mon épouse. De ce fait, nous continuons à faire vivre ce nom

Alain PARFONDRY (de Suisse)

* 07/12/07 : Je pensais que Parfondry venait d’un nom de lieu dit qui décrivait un effondrement rocheux dus à l’érosion des coteaux calcaires….Mais ce n’est peut-être que le fruit de mon imagination….Je serai de passage à Bruxelles…et nous pourrions peut-être nous rencontrer si vous êtes intéressé.

* 06/01/08 : … Dans les années 60, mon grand-père avait été approché par une personne des USA intéressée par l’histoire de cette famille. Je n’ai plus de pistes concrètes dans cette direction…

* 12/03/11 : ….. J'ai ensuite pris connaissance avec intérêt des informations que vous avez publiées sur le blog

*13/03/11 : Pour en revenir à vos recherches, plusieurs des Parfondry de France ayant laissé des traces dans l'état-civil font partie de la branche d'Aywaille (Paris, Somme/Aisne, Allier). Si vous consultez les archives municipales de Paris au XIXe siècle (celles qui ont survécu à la Commune), vous en trouverez des dizaines d'autres, apparentés ou non.

Paul LAURANT

* 06/12/07 et 09/01/08 : Chaque élément me conduisant à recueillir plus de documentation sur cette branche de ma généalogie me touche au plus profond, car c'est le seul ancêtre, côté maternel qui me soit un peu connu,……PARFONDRY Anne- Elisabeth est mon arrière-grand-mère, décédée à l'âge de 99 ans et quelques mois. Je ne l'ai pas connue, mais ma mère en parlait avec tellement de chaleur que c'est tout comme. Elle laissa auprès de ses trois petits enfants (ma mère et deux oncles avec qui elle habitait à Bertrix) un souvenir affectueux très profond. Elle décéda l'année où ma mère épousa Joseph LAURANT, mon Père,…, alors que l'on préparait les festivités du Centenaire. Elle figure en bonne place sur la photo de famille.

* 12/04/08 : Que je suis HEUREUX! J’apprends que je suis cousin d'un de mes anciens concitoyens, Camille BOURG, et de même, j'apprends avec stupeur que je suis cousin de feu Jules DELOGNE ……. Il était apprenti boulanger chez mes parents lorsqu'il fut tué, …… faisant lui-même partie de la résistance……Et à tous mes "cousins" à connaître je dis cette irrésistible envie de savoir qui ils sont, d'où ils viennent et où ils vont.

* 20/04/08 : Une abondante documentation vient de nous être offerte par Roland Parfonry que je remercie encore ici très chaleureusement. J'espère que Marie-Paule en retirera le meilleur avantage. On découvre des choses surprenantes.

* 25/04/08 : Ce message …corrobore parfaitement tes dires…, il semble donc confirmer que je n’ai aucune chance de trouver un lien de parenté avec Jean - Marie que je connais depuis 50 ans…..

* 01/06/08 : Si le destin nous conduit encore sur la trace de nos ancêtres, je le ferai aussi dignement qu’Anne-Elizabeth l’aurait fait,……Je ne veux rien ternir de tout cela.

* 19/08/08 : Excellente idée que cette création de blog PARFON(D)RY. J'espère que nous aurons le bonheur d'y lire des choses bien intéressantes. Bon succès dans tes recherches.

* 31/08/08 : Que de surprises sur votre blog. Très intéressant.

* 27/12/08 : Bonne année 2009 et surtout grand succès dans tes recherches généalogiques. Bravo en tout cas pour tout ce qui est déjà fait.

* 13/03/11 : Grand merci pour les informations pertinentes. Je transmets à mon frère aîné, Louis et à ma fille Marie-Paule laquelle pratique la généalogie avec assiduité. Bravo et bonne continuation.

* 18/06/11 : Vos blogs sont si souvent agréables à lire que je veux vous dire le plaisir que m'ont procuré les lignes d'aujourd'hui. C'est de la belle Histoire, pleine d'incertitudes et d'incises qui portent à la rêverie, voire même au doute. Peut-être découvrirez-vous d'aussi amusantes pistes à la "Sherlock-Holmes" quand vous aborderez la région de Neufchâteau ?? Merci et Bravo

* 20/06/11 : …. C’est bien vrai que la recherche toponymique est bien plus complexe et ardue. Mais finalement, dépouillée des diverticules généalogiques, ce sont des disciplines qui se rejoignent, me semble-t-il? Bonne continuation en tout cas.

Alain PARFONDRY (de Gironde)

* 20/05/08 : C’est avec grand plaisir que j’ai reçu votre courrier,……Votre cousin Patrick m’a transmis l’arbre généalogique de la branche d’Aywaille ? C’est passionnant ….. je vous joins des photocopies des livrets de famille qui couvre les quatre dernières générations de ma branche…

* 19/09/08 : Merci pour toutes vos informations. Si je puis vous aider….

* 21/09/08 : je confirme, je suis bien le Bordelais........

* 12/03/11 : C'est avec beaucoup d'intérêt que je consulte votre blog…...

* 15/01/13 : bravo pour votre travail, c'est avec intérêt que je consulte les nouveaux articles de votre blog.

* 15/05/13 : Bravo pour cette somme de travail. Je suis souscripteur potentiel pour une éventuelle publication.

Oscar LAMBERT

* 20/11/08 : Je suis tombé par hasard sur votre blog très intéressant. Ma mère qui est malheureusement décédée, s'appelait Gilberte PARFONDRY dont les ancêtres proviennent de la région d’AYWAILLE-DIEUPART. J'ai effectué des recherches sur le patronyme Parfondry. Peut-être pourrions-nous échanger des renseignements ?

D. Celui des PARFONDRY de Forchies-la-Marche

Olivier PARFONDRY

* 20/05/09 : Je suis effectivement de la lignée de Forchies-la-Marche, où mes grands-parents (Henriette Wiard et Gaston Parfondry) ont vécu la majorité de leur vie, bien que mon père Max Parfondry (décédé en 2002) soit né à Fontaine-l'Evêque. Malheureusement, à ma connaissance, il n'y a plus de Parfondry de ce côté là, si ce n'est peut-être encore une cousine de mon grand-père. En espérant vous avoir donné des renseignements utiles.

E. Celui des PARFOURU de France

* 05/09/09 : Merci pour vos recherches ; nous avions la particule autrefois ; Parfouru vient de la région de Saint-Lô ;

F. Celle des BORDES – PARFONDRY

Michele SERVENT

* 04/06/13 : Merci aussi à vous pour votre article reformulé et enrichi des nouvelles données, dont je viens de prendre connaissance. Peut-être en saurons-nous plus un jour sur cette branche espagnole ?

* 05/06/13 : Merci pour votre message qui devance mon intention de relire ce matin cette lettre ……. Vos connaissances éclairent cette lettre, et les informations semblent effectivement se recouper. L'histoire de cette époque en Espagne m'est encore inconnue, je la découvre au travers de la famille Parfondry avec une certaine émotion.

* 07/06/13 : Merci pour votre bel article. Vous avez su y exprimer combien Joseph Bordes était attaché au nom de sa mère Prudence, et à quel point il aurait aimé transmettre ce nom à ses propres enfants.

* 08/06/13 : Je découvre au fil de mes lectures sur votre blog toute la richesse des recherches que vous avez entreprises, et qui feront, je l'espère, l'objet d'une édition prochaine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Agnès Parfonry 30/12/2016 23:40

Bravo Roland, waouw quel somme ce livre !!! Combien d'heures de recherches, combien de mots, combien de rencontres, combien de visites ???Je l'attend, je veux donc voir la presentation. Regarde sur Facebook ma dernière trouvaille