Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 14:25

     Rappelez-vous l'article intitulé : A l'origine, il y a la particule élémentaire,  publié sur ce blog, il y a de cela quelques semaines. J'y faisais  une réflexion philosophique hasardeuse, y introduisant, à la manière d'un Jean d'Ormesson,  une comparaison avec la particule affectant le patronyme à l'origine de nombreux noms de famille de nos jours. Une particule si importante qui méritait d'être mise à l'honneur tant dans son domaine scientifique que dans l'histoire de l'homme. Une résultante intégrale de deux particules qui arrivent à se confondre de nos jours dans le vécu de chacun. Voilà comme je concluais l'article :

Les deux particules du début, l'élémentaire et la seigneuriale, sont toujours bien là. Dans la solitude des êtres d'exception. Conscientes qu'elles ont construit la matière physique et génomique ayant permit l'association de la vie et de l'intelligence.

     Prémonitoire, ce jour, l'un des découvreurs de cette particule élémentaire, le belge François ENGLERT vient de recevoir le Prix Nobel de Physique. Il est le premier belge a obtenir ce Prix Nobel dans cette discipline.

     Quant à l'origine de notre propre particule, nous l'avions déjà retrouvée. Elle remonte à 1272. Pas besoin de reconnaissance officielle à ce niveau ou de collisions dans l'accélérateur de particules du CERN. Nous savons qu'elle a eu l'intelligence de se transférer à l'intérieur de notre patronyme et de nombreux autres aussi. En symbiose avec ce Boson de Higgs, qui aurait du s'appeler Boson de Brout - Englert, du nom des deux chercheurs belges, puisque les premiers à en avoir mentionnés de l'existence, les deux particules, l'élémentaire et la seigneuriale,  se mélangent désormais pour donner de la consistance à la vie .... !

       Mais en somme, n'y a t-il pas un signe pour notre patronyme d'origine belge que ce soit un belge qui reçoive ce Prix Nobel pour la découverte de cette particule élémentaire !! Oufti !! Fallait oser faire l'association. A réfléchir !!

       Cela méritait néanmoins de rédiger pour le coup un article.

Partager cet article

Repost 0

commentaires