Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 14:25

     Rappelez-vous l'article intitulé : A l'origine, il y a la particule élémentaire,  publié sur ce blog, il y a de cela quelques semaines. J'y faisais  une réflexion philosophique hasardeuse, y introduisant, à la manière d'un Jean d'Ormesson,  une comparaison avec la particule affectant le patronyme à l'origine de nombreux noms de famille de nos jours. Une particule si importante qui méritait d'être mise à l'honneur tant dans son domaine scientifique que dans l'histoire de l'homme. Une résultante intégrale de deux particules qui arrivent à se confondre de nos jours dans le vécu de chacun. Voilà comme je concluais l'article :

Les deux particules du début, l'élémentaire et la seigneuriale, sont toujours bien là. Dans la solitude des êtres d'exception. Conscientes qu'elles ont construit la matière physique et génomique ayant permit l'association de la vie et de l'intelligence.

     Prémonitoire, ce jour, l'un des découvreurs de cette particule élémentaire, le belge François ENGLERT vient de recevoir le Prix Nobel de Physique. Il est le premier belge a obtenir ce Prix Nobel dans cette discipline.

     Quant à l'origine de notre propre particule, nous l'avions déjà retrouvée. Elle remonte à 1272. Pas besoin de reconnaissance officielle à ce niveau ou de collisions dans l'accélérateur de particules du CERN. Nous savons qu'elle a eu l'intelligence de se transférer à l'intérieur de notre patronyme et de nombreux autres aussi. En symbiose avec ce Boson de Higgs, qui aurait du s'appeler Boson de Brout - Englert, du nom des deux chercheurs belges, puisque les premiers à en avoir mentionnés de l'existence, les deux particules, l'élémentaire et la seigneuriale,  se mélangent désormais pour donner de la consistance à la vie .... !

       Mais en somme, n'y a t-il pas un signe pour notre patronyme d'origine belge que ce soit un belge qui reçoive ce Prix Nobel pour la découverte de cette particule élémentaire !! Oufti !! Fallait oser faire l'association. A réfléchir !!

       Cela méritait néanmoins de rédiger pour le coup un article.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PARFONRY
  • : Le cadre directeur de ce blog consiste à réunir ce qui peut être transmis sur un patronyme. La présentation de tous ces personnages n'est finalement qu'une manière de transférer un patronyme. Qu'il soit culturel, social ou historique, ce patronyme ne fait que proposer un film dans lequel les séquences sont des instants de vie. L'environnement, le vécu de chacun a probablement plus d'impact sur ce que nous ressentons. Les gênes se diluent plus vite que le lien avec le mode de vie et les rencontres. Cette vision oblige à élargir le champs d'investigation en déviant de l'aspect purement généalogique. La découverte de nouveaux indices motive et assimile parfois cette recherche à une enquête. L'histoire ne peut être racontée de manière linéaire. Chaque élément, chaque personnage a droit à son histoire dans le récit tout en suivant le dénivelé et les courbes imposés par les aléas de l'Histoire et de la vie. Contrairement au patrimoine, un patronyme se voit contraint de s'adapter aux vicissitudes des évolutions sociales et des guerres. Le contenu des quelques 350 articles de ce blog a été rassemblé dans un livre intitulé "La véritable saga des PARFONRY de Neerheylissem - L'histoire d'un toponyme devenu un patronyme ".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens