Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2019 3 30 /01 /janvier /2019 12:34

   Parmi les quatre branches principales recensées sur notre patronyme, une seule semblait s'être repliée sur ses terres du Hainaut depuis la début du XVIIIème siècle. Fixée à Forchies-la-Marche depuis la naissance de Mengold PARFONDRY en 1711, elle était restée focalisée sur cette province. Malgré sa nombreuse descendance, la diversité de ses ramifications et la proximité de la frontière française, cette branche n'avait pas été attirée par les attraits de la vie parisienne, comme ce fut le cas pour François-Xavier PARFONRY (1821-1898), devenu marbrier d'art ou Albert PARFONDRY (1881-1935), devenu mécanicien. Bénéficiant d'un bassin minier et sidérurgique conséquent, cette branche s'était insérée naturellement dans cette économie locale en devenant mineurs, cloutiers ou artisans. L'un d'entre eux, Félicien PARFONDRY, périra en 1866, dans la fosse 10 du charbonnage de Monceau-Fontaine1. Seule exception, Rosine PARFONDRY, née en 1857, migrera en 1902, avec son fils Fernand ROVILLARD  vers les Etats-Unis2.

   Cette branche, fortement ramifiée, s'était quelque peu étiolée de nos jours. Willy, fils de Marcel PARFONDRY (1904-1968), et Olivier, fils de Max PARFONDRY (1943-2002), apparaissaient comme les derniers personnages de cette branche. Ce constat doit être revu, à la suite des récentes accréditations établies.

      La lecture d'un avis funéraire, remontant à 2010, a permis de mettre un peu d'ordre dans le dédale des prénoms récents de notre patronyme, associés plus au générations Y et Z qu'aux liens nébuleux de la généalogieDans cet avis, on y apprend que la défunte, Madeleine RAQUET (1930-2010), est la veuve d'un Camille PARFONDRY et la mère de Bruno et d'Anne. A cela s'y ajoute Annie qui serait la sœur de Camille. 

   Les prénoms de Bruno et Anne, deux PARFONDRY, étaient connus mais n'avaient pu être intégrés à l'une des branches recensées. Lié à un environnement géographique extérieur aux lieux de présence connus du patronyme, la région de Ciney en l’occurrence, ils faisaient partie de la page blanche3. Situé dans l'ancien territoire de la Principauté de Liège, il existait une possibilité d'identifier une nouvelle branche de diversification. Comme il n'a jamais été envisagé de remuer le passé récent, et d'importuner ces jeunes générations Y et Z, la solution du rébus n'entrait pas dans les priorités. Avec la mention de ce Camille cela nous permettait de clarifier les veines illisibles du réseau4.

    Camille PARFONDRY, né en 1875, fait partie intégrante de cette branche de Forchies-la-Marche5. Il est le petit-fils de Félicien (1816-1866) et l'arrière-arrière-arrière-petit-fils de Mengold (1711-1771). Son épouse étant née à Namur et décédée à Dinant6, cela donne de la consistance à la migration vers la rive droite de la Meuse. Quant à Bruno et Anne, ils se retrouvent de nos jours sur les réseaux sociaux. 

      Cette dernière découverte apporterait la confirmation du nombre des 4 branches résiduelles de notre patronyme. 

 1 La Société du Charbonnage de Monceau-Fontaine était la plus importante de tout le bassin minier de la région de Charleroi ; le puits 10 était situé sur le territoire de Forchies-la-Marche ;

2 Une descendance y est toujours présente de nos jours ;

3 Claude PARFONDRY, le peintre mosan, m'avait confirmé l'absence de lien avec la branche d'Havelange ;

4 il est recensé un autre Camille PARFONDRY, né en 1974 et décédé à l'âge de 6 jours ;

5 cf arbre généalogique de Francis van RENTERGHEM ; pas de mention de son année de décès ;

6 Camille aurait eu 55 ans à la naissance de son épouse; ce qui laisse planer une incertitude sur le lien; il se pourrait qu'il puisse exister une génération intermédiaire ;

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PARFONRY
  • : Le cadre directeur de ce blog consiste à réunir ce qui peut être transmis sur un patronyme. La présentation de tous ces personnages n'est finalement qu'une manière de transférer un patronyme. Qu'il soit culturel, social ou historique, ce patronyme ne fait que proposer un film dans lequel les séquences sont des instants de vie. L'environnement, le vécu de chacun a probablement plus d'impact sur ce que nous ressentons. Les gênes se diluent plus vite que le lien avec le mode de vie et les rencontres. Cette vision oblige à élargir le champs d'investigation en déviant de l'aspect purement généalogique. La découverte de nouveaux indices motive et assimile parfois cette recherche à une enquête. L'histoire ne peut être racontée de manière linéaire. Chaque élément, chaque personnage a droit à son histoire dans le récit tout en suivant le dénivelé et les courbes imposés par les aléas de l'Histoire et de la vie. Contrairement au patrimoine, un patronyme se voit contraint de s'adapter aux vicissitudes des évolutions sociales et des guerres. Le contenu des quelques 350 articles de ce blog a été rassemblé dans un livre intitulé "La véritable saga des PARFONRY de Neerheylissem - L'histoire d'un toponyme devenu un patronyme ".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens