Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 09:39

On trouve mention que la famille des écuyers de PARFOURU en Normandie possédait des armoiries pour des membres de la lignée au 17ème siècle. Il est indiqué notamment le nom de la commune d’Argences, près de Caen, avec un Yon de PARFOURU, Escuyer, sieur d'Argenches. Cette commune d'Argenches remonte à 990. Le duc de Normandie Richard 1er donna ce fief à l'abbaye de Fécamp. 

           Cette dernière observation doit être reliée à l’ordonnance de Charles D'HOZIER du 25 décembre 1703 qui délivre des armoiries à un certain

                                                 Yvon de PARFONRIJ, Escuyer,
                                                 sieur d’Argenches-de-Condé-sur -Vert


originaire de la région de Saint Lô. Cette ordonnance est enregistrée à Caen.
Cette similitude est assez étrange. Y a t-il erreur dans la transcription du nom et du lieu ? Cela semble improbable car l’écriture rappelant la forme ancienne rencontrée en Belgique peut s’avérer parfaitement liée au contexte de la période comme le démontre l' évolution de l' écriture de notre nom. Par contre, la sergenterie d’Argences a du être liée à cette famille des écuyers de PARFOURU car on retrouve également un  Michel et un Rolland de PARFOURU portant ce titre au 16ème siècle. La similitude de date avec le titre de maréchal octroyé au comte de MARSIN, commandant des troupes liégeoises engagées par Louis XIV, est également à souligner. Le fait que, par ordre de Louis XIV en 1666, des recherches sur la noblesse aient été effectuées doit probablement intervenir. Se trouve t-on dans ce cas devant deux familles différentes ou devant une erreur de transcription assez étonnante de nom qui demanderait d’autres explications ? On peut difficilement croire que l’erreur s’est portée simultanément sur deux lettres.


           Et si l’on suit les explications de Jean GERMAIN, de la Commission royale de toponymie et de dialectologie de Belgique, qui avait déjà réfuté, à juste titre, l’influence flamande au niveau de l’écriture du nom Parfondrij, il s’agit bel et bien de la même personne étant donné que le –ri de Wallonie équivaut au –ru français. Mais pourquoi cette écriture dans l’ordonnance fait référence à une autre forme existante ? Cela reste un mystère mais probablement lié à une influence manifeste d'une nouvelle terminologie.

       Par contre si la juxtaposition du terme « Condé - sur -Vert «  reste à préciser, il est probable que, suite à une autre erreur d’écriture, il est fait référence à la ville de Condé-sur-Vire (50890), située au sud de Saint-Lô
en Basse Normandie. Et le circuit entre les deux communes d’Argences et de Condé-sur-Vire, distantes de quatre-vingt km, traverse comme par hasard la localité de Parfouru.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PARFONRY
  • : Le cadre directeur de ce blog consiste à réunir ce qui peut être transmis sur un patronyme. La présentation de tous ces personnages n'est finalement qu'une manière de transférer un patronyme. Qu'il soit culturel, social ou historique, ce patronyme ne fait que proposer un film dans lequel les séquences sont des instants de vie. L'environnement, le vécu de chacun a probablement plus d'impact sur ce que nous ressentons. Les gênes se diluent plus vite que le lien avec le mode de vie et les rencontres. Cette vision oblige à élargir le champs d'investigation en déviant de l'aspect purement généalogique. La découverte de nouveaux indices motive et assimile parfois cette recherche à une enquête. L'histoire ne peut être racontée de manière linéaire. Chaque élément, chaque personnage a droit à son histoire dans le récit tout en suivant le dénivelé et les courbes imposés par les aléas de l'Histoire et de la vie. Contrairement au patrimoine, un patronyme se voit contraint de s'adapter aux vicissitudes des évolutions sociales et des guerres. Le contenu des quelques 350 articles de ce blog a été rassemblé dans un livre intitulé "La véritable saga des PARFONRY de Neerheylissem - L'histoire d'un toponyme devenu un patronyme ".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens