Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 15:50

      En janvier 2010, Patrick et Caroline, au départ de Bordeaux, ont entamé un périple dans le Nord. Passant en premier lieu par l'Alsace pour aller à la rencontre de Charlotte à Mulhouse, la dernière née de l'arbre généalogique, ils ont poursuivi vers la Belgique pour rencontrer ces cousins belges et retrouver un tant soit peu leurs origines.

Voici quelques photos de ce court séjour en Belgique.

La partie conviviale a été mise à l'honneur 

 C'est comme çà un PARFONRY, semble vouloir dire Patrick !

        015.JPG

Les épouses, parties rapportées de l'arbre, affrontent le froid de janvier 2010 devant l'Abbaye de Maredsous

       IMG_5330.jpg

Heureux qui comme Patrick a découvert la partie cachée de son histoire. Vue dans la brume sur Namur à partir de la Citadelle. 

IMG_5385.jpg

sans parler de la partie touristique en Hesbaye brabançonne

 

....... , le pays aux fermes carrées (la ferme de la Ramée à Jauchelette)

IMG_5430.jpg

où " les granges ont le gabarit de navires " selon l'expression du chanteur poète local Julos BEAUCARNE

           
IMG_5433.jpg
      D'autres lieux remarquables du patrimoine local ont également été découverts, tels le tumulus gallo-romain de Glimes, la Fontaine Sainte-Ragenufle à Incourt, les pierres blanches du village de Gobertange, l'église romane de Neerheylissem


Et le séjour n'aurait pu s'achever sans quelques moments de franche généalogie

En commençant par l'intérieur de l'église de Spy. On se recueille devant la seule peinture religieuse de Paul, une copie d'une oeuvre de P.P. RUBENS.
Les portes de l'église nous furent ouvertes, pour l'occasion, grâce à l'amabilité de Bernard VDB, responsable de la Fabrique d'Eglise.  

             IMG_5303.jpg

Les montres d'Emile l'horloger
, achetées sur E Bey. Les trois belles montres regroupées, un vrai témoignage matériel, désormais centenaire, de cette saga familiale.

IMG_5301.jpg

Et nous voilà arrivés devant la maison de la rue des Charrons, lieu ancestral de notre présence à Neerheylissem depuis les années 1750.

001Neerh.jpg

Pour terminer par une photo familiale à Neerheylissem

                  Assis : Jules et Emile PARFONRY, descendants sans poils à la 7ème génération
                  Debout : Patrick et Roland PARFONRY, descendants barbus à la 8ème génération

                     IMG_5456.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Souvenir. Souvenir. Tu fais références à la convivialité de ce séjour largement assise sur la cuisine de Martine (merci cousine) mais ta modestie passe sous silence l'excellence du guide<br /> généa/historico/géologue dont nous avons bénéficié à plein temps. Merci encore pour votre accueil. Vive la Belgique.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de PARFONRY
  • : Le cadre directeur de ce blog consiste à réunir ce qui peut être transmis sur un patronyme. La présentation de tous ces personnages n'est finalement qu'une manière de transférer un patronyme. Qu'il soit culturel, social ou historique, ce patronyme ne fait que proposer un film dans lequel les séquences sont des instants de vie. L'environnement, le vécu de chacun a probablement plus d'impact sur ce que nous ressentons. Les gênes se diluent plus vite que le lien avec le mode de vie et les rencontres. Cette vision oblige à élargir le champs d'investigation en déviant de l'aspect purement généalogique. La découverte de nouveaux indices motive et assimile parfois cette recherche à une enquête. L'histoire ne peut être racontée de manière linéaire. Chaque élément, chaque personnage a droit à son histoire dans le récit tout en suivant le dénivelé et les courbes imposés par les aléas de l'Histoire et de la vie. Contrairement au patrimoine, un patronyme se voit contraint de s'adapter aux vicissitudes des évolutions sociales et des guerres. Le contenu des quelques 350 articles de ce blog a été rassemblé dans un livre intitulé "La véritable saga des PARFONRY de Neerheylissem - L'histoire d'un toponyme devenu un patronyme ".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens