Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2018 2 15 /05 /mai /2018 18:22

 

Les articles du blog les plus consultés

    Voici les trois articles les plus consultés du blog parmi les quelques 320 publiés à ce jour. Sans en être le reflet exact, la nature des sujets abordés peut constituer l'explication de ce classement. 

1. Trois mariages et un garçon en culotte courte                              (http://pargeneatoponyme.over-blog.com/article-trois-mariages-et-un-garcon-en-culottes-84466438.html)

                 Publié le 16 septembre 2011, cet article relate le mariage, le 24 mai 1948, des trois enfants de la famille Lasnet de Lanty, installée en Guadeloupe après le retour de leur mère Henriette en 1945, ayant survécu aux conditions du camp de Ravensbrück. Elle écrira un livre poignant intitulé Sous la Schlague qui retrace sa propre histoire. Ce livre vient d'être réédité aux Editions du Félin. Collection Résistance. Liberté-Mémoire (pouvant être consulté sur https://www.decitre.fr/livres/sous-la-schlague-9782866458706.html). Et parmi les trois enfants d'Henriette, il y a Michèle, mariée à Jacques Parfonry. Arrière-arrière-petit-fils de l'illustre marbrier François-Xavier Parfonry, né à Neerheylissem en 1821, il assurera la pérennité de la branche française.

                  Cet article représente plus de la moitié des consultations de ce blog.

2. Un repas de communion bien copieux                                                      (http://parfgeneatoponyme.over-blog.com/2015/07/un-repas-de-communion-bien-copieux.html)   

             Publié le 14 juillet 2015, cet article retrace, à partir d'un menu de communion des années 1930, un certain mode de vie campagnard. Le communiant est Georges Parfonry, mon père. La description de sa vie est le témoignage de la dernière génération ayant connu successivement les affres de la dernière guerre mondiale, mais aussi la croissance durant les trente glorieuses ainsi que l'impact du choc pétrolier de 1973. Un parcours se situant entre la fin de la période de l'art déco, ultime symbole de la révolution industrielle, et le début de l'onde de choc augurant la révolution numérique et les premiers effets du changement climatique.

3. Le Carmel conserve tous ses mystères                                               (http://parfgeneatoponyme.over-blog.com/2015/01/tous-les-mysteres-demeurent-dans-le-carmel-creteil-2.html) 

              Publié le 14 janvier 2015 dans la série des quatre articles retraçant les visites à Paris et Créteil, il relate la découverte de la maison construite par François-Xavier Parfonry suivie de l'entrevue avec la Mère prieure du Carmel Sainte-Thérèse occupant cette maison de nos jours. Témoignage d'une architecture typique de la seconde moitié du XIXème siècle, au style anglo-flamand, une visite plus approfondie de la maison ne put être envisagée vu la nature de ses nouveaux occupants. Prenant le choix de l'aborder sous la forme d'un humour pastiche, l'article abandonne bien volontiers son lien traditionnel avec la généalogie et l'histoire en profitant d'accorder une caisse de résonance a des sujets religieux rencontrés dans la vie actuelle.

 

Les objets les mieux conservés sur les réseaux

     Le patronyme, étant à la base de cette recherche, est le lien avec un certain nombre d'objets qui serviront indéniablement à le perpétuer, indépendamment de sa continuité généalogique. Sur les différents sites de vente, ces objets peuvent se résumer comme suit, classés approximativement selon la fréquence.

1. Les montres à gousset de l'horloger Emile Parfonry

             Intégré au fleuron de l'horlogerie belge de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, Emile Parfonry est l'auteur d'une montre dénommée " Boîte du Roi" reproduisant le portrait du roi Léopold II sur le cadran. Des exemplaires de cette montre sont régulièrement présentés à la vente.

2. Les livres de Michèle Parfonry

         Épouse de Jacques Parfonry, née Lasnet de Lanty, Michèle est auteure de plusieurs livres culinaires. Elle est reconnue comme une spécialiste de la cuisine de tradition et du terroir. Plusieurs d'entre eux sont régulièrement proposés à la vente (Comment faire ses charcuteries, .....)

3. Cartes postales de la rue Emile Parfonry à Hotton

         En hommage au militaire, né à Hotton en 1857 et décédé au Congo en mars 1883, la commune de Hotton lui a octroyé, en 1925, une rue à son nom. Des cartes postales de la rue, prises à différentes périodes, se retrouvent régulièrement sur des sites de vente.

4. Photos du studio Emilio Parfonry

           Grand photographe, installé chaussée d'Ixelles à Bruxelles, le studio d'Emilio Parfonry fut l'un des plus convoités de la capitale belge durant la première moitié du XXème siècle. De nombreuses de ses photos sont encore disponibles de nos jours.

5. Entreprise Parfonry - Lielens

        Cette entreprise, spécialisée en robinetterie et tuyauterie, a été créée peu après le retour d'Hubert- Narcisse Parfonry du Brésil. Il avait occupé la fonction de Directeur d'exploitation de la Compagnie des Caoutchoucs du Matto Grosso, initiée par des intérêts belges anversois. L'entreprise Parfonry - Lielens a fonctionné de 1910 à 1993. Différents types de documents (lettres, publicités, factures) sont toujours disponibles et apparaissent sur les sites de vente.

6. Livres de Paul Parfouru

        Travaillant  à partir de 1890 au Département Archéologie  dans le Département d'Ille-et-Vilaine,  ce descendant des Ecuyers de Parfouru a, à son actif, une impressionnante énumération de différentes publications dont certaines réapparaissent de temps en temps. Par son travail, il sauvera de la ruine les archives du Parlement de Bretagne.

7. Cartes postales de Parfouru sur Odon et de Parfouru l'Eclin

          Situés dans le Calvados, ces deux villages sont très probablement à l'origine de la lignée des écuyers de Parfouru qui sont apparus au XIIIème siècle jusqu'à la fin du XVIIIème siècle. Toute référence à l'histoire ancienne de cette famille a du être détruite pendant la Guerre de 100 ans. Les cartes postales représentant les châteaux de ces deux villages, en lien direct avec une occupation liée au nom Parfouru,  ainsi que d'autres lieux (églises, ....) sont régulièrement proposés à la vente.

8. Sérigraphie de la pièce de théâtre "Madame Parfondry est revenue "

           Écrite en 1998 par l'écrivain et auteur Jean Louvet, la pièce fait référence à une certaine Madame Parfondry. La sérigraphie, réalisée par Daniel Pelletti et éditée à 100 exemplaires, est relative à l'affiche de cette pièce. Le nom Parfondry aurait été choisi par l'auteur pour l'harmonie du son. Remarque qui peut faire sourire tous les Parfonry et Parfondry de nos jours, vu la difficulté rencontrée pour le faire comprendre.

9. Enveloppe d'une lettre de Marcel Parfondry à André Breton 

         Écrite en 1938, elle fait partie d'une série de 4 enveloppes adressées à l'écrivain André Breton, habitant rue Fontaine à Paris. Marcel Parfondry est parmi ceux qui lancèrent en 1934 le mouvement surréaliste en Belgique. Cette enveloppe est la preuve qu'il a entretenu un contact avec les surréalistes français et non avec ceux de Bruxelles, pilotés par René Magritte.

10. Publicités de la marbrerie Parfonry à Paris

        Qu'il soit associé à Dupuis, à Lemaire où aux frères Huve, le marbrier d'art François-Xavier Parfonry apparaît de temps en temps, au travers de publicités. 

11. Mention du peintre Paul Parfonry

         Le peintre Paul Parfonry a été repris dans deux publications. Publiées par la Galerie Doyle de New York et par Christies à Londres, on y trouve un inventaire des peintres ayant transité par ces organismes.  Occasionnellement, l'un de ses tableaux se présente à la vente (idem pour Ferdinand Parfonry, frère de François-Xavier et donc oncle de Paul).

12. Carte postale de la fontaine de Parfondry

         L'intitulé de cette carte postale est la preuve que la dénomination actuelle du village sous la forme Parfondruy constitue une erreur de transcription.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PARFONRY
  • : Le cadre directeur de ce blog consiste à réunir ce qui peut être transmis sur un patronyme. La présentation de tous ces personnages n'est finalement qu'une manière de transférer un patronyme. Qu'il soit culturel, social ou historique, ce patronyme ne fait que proposer un film dans lequel les séquences sont des instants de vie. L'environnement, le vécu de chacun a probablement plus d'impact sur ce que nous ressentons. Les gênes se diluent plus vite que le lien avec le mode de vie et les rencontres. Cette vision oblige à élargir le champs d'investigation en déviant de l'aspect purement généalogique. La découverte de nouveaux indices motive et assimile parfois cette recherche à une enquête. L'histoire ne peut être racontée de manière linéaire. Chaque élément, chaque personnage a droit à son histoire dans le récit tout en suivant le dénivelé et les courbes imposés par les aléas de l'Histoire et de la vie. Contrairement au patrimoine, un patronyme se voit contraint de s'adapter aux vicissitudes des évolutions sociales et des guerres. Le contenu des quelques 350 articles de ce blog a été rassemblé dans un livre intitulé "La véritable saga des PARFONRY de Neerheylissem - L'histoire d'un toponyme devenu un patronyme ".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens